Trump affirme chercher une solution avec Xi Jinping pour ZTE

Vanessa Beaulieu
Mai 14, 2018

"Le Département du Commerce a été chargé de régler la situation".

En effet, le président Trump a posté le message suivant sur son compte twitter, hier après-midi: "le président chinois Xi et moi-même travaillons ensemble pour donner à la compagnie de téléphone chinoise, ZTE, une manière de se remettre rapidement au travail". Washington l'accuse d'avoir violé ses engagements sur des embargos commerciaux et a décidé mi-avril d'interdire, pendant sept ans, l'exportation de composants électroniques américains destinés à ZTE.

Le gouvernement et le grand public chinois sont très préoccupés par le sort de la société chinoise, qui a environ 70 000 employés répartis dans le monde.

Marché: Trump dit chercher avec Xi une solution pour ZTE
Trump affirme chercher une solution avec Xi Jinping pour ZTE

Les délégués états-uniens ont répondu qu'ils "attachent de l'importance " à la position de la Chine et qu'ils en feront part au président Trump, selon un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

La sanction américaine à l'encontre de ZTE devrait également entraîner des pertes considérables chez ses principaux fournisseurs américains, tant pour les revenus que pour les emplois. Toutefois, ZTE a longtemps mis en avant ses investissements aux US.

Le fabricant chinois de smartphones ZTE, ...

Quim Torra, séparatiste convaincu, élu président de la Catalogne
Son aversion pour le pouvoir central est bien connue. "A partir du 27 octobre, il pourra convoquer de nouvelles élections". Samedi, il n'avait pas réussi à recueillir la majorité absolue de 68 voix sur 135 lors d'un premier tour de scrutin.

Orne. A 5 ans, il appelle les gendarmes et sauve son papa
Pour leur venir en aide, ils ont aussi demandé à l'opérateur téléphonique de leur préciser la géolocalisation exacte de l'enfant. L'enfant de cinq ans seulement a eu le bon réflexe d'appeler les secours alors que son père était victime d'un coma diabétique.

La France championne du monde de la distribution de dividendes
Et de préciser: "La France est ainsi le pays champion du monde ". Le rapport a suscité de vives réactions politiques sur Twitter. Les salariés sont les grands sacrifiés de ce partage inégal.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL