Un site universitaire bloqué, des examens annulés pour 700 étudiants — Marseille

Vanessa Beaulieu
Mai 14, 2018

Vers 06H30, des étudiants qui avaient voté vendredi en assemblée générale la poursuite du blocage des lieux, ont formé une chaîne humaine, empêchant l'accès aux deux sites de l'université, a précisé la direction de la communication de l'université.

A Lyon (centre-est), environ 800 étudiants de l'université Lumière-Lyon 2 ont vu leurs examens annulés.

"Les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les manifestants de pénétrer dans les bâtiments et ont interpellé une personne par la suite pour " outrage et rébellion", selon la préfecture, qui souligne que cette opération " s'est bien déroulée " et a permis de garantir l'accès aux bâtiments. "Les examens prévus aujourd'hui ne peuvent pas avoir lieu", a ajouté la même source. Mais malgré cette sécurisation des lieux, l'université a décidé de ne pas maintenir les examens, selon la même source.

Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud
La définition choisie pour " frotteurs " a d'ailleurs immédiatement fait polémique, entraînant un mea culpa des Editions Le Robert.

JAL annonce la création d'une compagnie à bas coûts
Cette compagnie ne sera cependant pas totalement une première expérience dans ce domaine pour le groupe JAL. Cette nouvelle low cost serait alors la première compagnie à bas coût du pays à voler vers ces continents.

L'auteur de l'attaque au couteau à Paris était fiché pour radicalisation
Dans sa revendication, l'EI affirme que l'assaillant de Paris a agi "en représailles envers les Etats de la coalition". Gérard Collomb a souhaité "saluer (la) mémoire" de ce jeune homme qui "a perdu la vie".

D'autres examens avaient déjà dû être annulés la semaine dernière à la suite de blocages à Arcueil, en région parisienne, où avaient été délocalisés des partiels de l'université de Nanterre, et à Grenoble, dans le sud-est du pays.

Les examens n'ont pas pu se tenir ce lundi à l'université Lumière-Lyon 2. Plusieurs pistes sont à l'étude: épreuves à distance, écrits transformés en oraux ou report sur la deuxième session.

A Marseille aussi, ce lundi matin, la direction d'un site universitaire d'Aix-Marseille, sur la Canebière, confirmait un blocage et des examens annulés pour 700 étudiants. Seules les épreuves qui devaient se tenir mercredi avaient été reportées "du fait de la suroccupation des forces de l'ordre" ce jour-là en raison de la finale de l'Europa League, à Lyon, entre l'Atletico Madrid et l'Olympique de Marseille. Vers 9 heures, des policiers ont repoussé les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées des épreuves de sciences, a constaté l'AFP. Sur la Canebière, sur les fenêtres de la porte d'entrée du site gardée par les forces de l'ordre, des feuilles A4 annonçant l'annulation de ces examens prévus à 8 h 30 ont été affichées.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL