Condamné, Jérôme Cahuzac peur éviter la case prison — Fraude fiscale

Vanessa Beaulieu
Mai 15, 2018

Lors de son procès, Jérôme Cahuzac, défendu par le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti, a prétendu que son compte avait servi au financement politique de l'activité de Michel Rocard.

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné en appel à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale", et 300.000 euros d'amende, par la cour d'appel de Paris, et 5 ans de privation de droits civiques.

Puisque la peine n'est pas supérieure à deux ans de prison ferme, Jérôme Cahuzac pourra demander un aménagement de peine. Pourfendeur de la fraude fiscale quand il était ministre, Jérôme Cahuzac, 65 ans, a été contraint à la démission en mars 2013 après des mois de dénégations, devenant un paria de la République après en avoir été une étoile montante.

Attentats de Paris. Un convoyeur d'Abdeslam remis en liberté
Hamza Attou avait été écroué fin juin 2016 en France pour "recel de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste ". Sur le chemin du retour, le trio avait été contrôlé à trois reprises par la police française sans être interpellé.

Google One : une esquisse d'offre unifiée autour du stockage cloud
En effet, Google a décidé de profiter de la présentation de Google One pour adapter légèrement son offre et les prix associés. Si vous utilisez gratuitement le service de stockage de fichiers de Google, vous ne verrez que peu de changements.

Le Barça crée un maillot en hommage à Iniesta
A 34 ans, il aura donc passé 22 ans au FC Barcelone et laissé une trace indélébile, se hissant au rang de légende. Encore plus quand on y gagne, entre autres, 9 titres de champion et 4 Ligue des champions.

La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi.

"Votre plus grande contribution à la lutte contre la fraude fiscale aura été votre procès", avait asséné l'avocat général à l'ancien président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. "Il me dit souvent qu'il le vit seul, avec son chien en Corse, qu'il lit, qu'il marche, qu'il réfléchit". Jérôme Cahuzac avait fait appel de cette décision en première instance. Cette affaire est avant tout l'histoire de la chute d'un homme. Ce sera plutôt la Suisse pour lui, l'île de Man pour elle. Leur patrimoine global dissimulé est estimé à 3,5 millions d'euros. L'ex-ministre du Budget avait été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, le 8 décembre 2016, pour avoir détenu, entre 1992 et 2010, un compte occulte en Suisse puis à Singapour.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL