La RATP met une amende à des touristes... perdus dans le métro

Vanessa Beaulieu
Mai 15, 2018

Deux touristes autrichiens viennent d'écoper d'une amende de 25€ dans le métro après avoir emprunté un couloir à sens unique... à contre-sens.

Cette histoire a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux ce week-end. Ils ont alors rapidement été verbalisés par un agent de la RATP et ont écopé d'une amende de 25 euros.

Une déconvenue révélée sur Twitter par l'adjoint au maire de Courbevoie, un membre de la famille des deux touristes. Si Paris est l'une des villes les plus touristiques au monde, la signalétique dans les transports se fait principalement en français, et suivant une logique qui peut surprendre durant les premiers jours.

En février dernier, plusieurs usagers du métro parisien avait été verbalisés alors qu'ils avaient emprunté un couloir indiqué en sens interdit. Un couple de touristes autrichiens en a d'ailleurs fait les frais, rapporte Le Figaro. L'élu termine son tweet en félicitant, sur le ton de l'ironie, la RATP pour son sens de l'accueil. Il a invité Jean Spiri à discuter en messages privés "sur cette affaire", afin de lui "donner la procédure à appliquer ".

Attaque au couteau à Paris: LR dénonce "l'impuissance du gouvernement"
Le chef des Républicains Laurent Wauquiez, le 4 décembre 2017 à Lille lors de sa campagne pour obtenir la présidence du parti. Quand il s'agit de protéger les Français, toutes les propositions doivent être étudiées , sans sectarisme .

Le studio Boss Key (LawBreakers, Radical Heights) ferme ses portes
Pour les quelques explorateurs de l'extrême du jeu vidéo, les serveurs de Radical Heights resteront en ligne. pour le moment. C'est officiel le Studio de Cliff ferme ces porte des aujourd'hui.

L'Algérie condamne les "propos irresponsables" du MAE marocain
Le dernier rapport du SG de l'ONU sur le Sahara confirme, à son tour, que l'implication avérée du voisin de l'est n'est qu'un secret de Polichinelle.

"De son côté, la RATP a expliqué dans Le Figaro que "cette interdiction (visait) avant tout à assurer la sécurité des voyageurs", car emprunter un couloir étroit en sens inverse pouvait "(congestionner) les quais avec un risque pour la sécurité".

Les internautes, indignés, dénoncent notamment le manque de compassion de la RATP et de ses agents.

La RATP nuance et précise que "les verbalisations pour utilisation d'un sens interdit sont peu nombreuses". Ce vendredi, ils ont dû s'acquitter de 25 euros dans le métro parisien. Une femme enceinte avait écopé d'une amende de 60 euros alors qu'elle avait utilisé un sens interdit pour aller plus vite lors d'une correspondance à la station Concorde. Avant de préciser: "Dans les stations et gares, certains couloirs ne sont en effet utilisables que dans un seul sens afin de faciliter les flux".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL