Pourquoi l'OMS déclare la guerre aux graisses trans — Alimentation

Henri Michaux
Mai 15, 2018

Les acides gras sont présents dans de nombreux produits alimentaires. L'impact? "La teneur en acides gras trans des produits alimentaires a fortement diminué et les décès par maladie cardiovasculaire ont baissé plus rapidement que dans les pays comparables de l'OCDE". D'autres, produits industriellement, notamment par hydrogénation des huiles végétales, sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs.

Les six actions stratégiques proposées par l'OMS sont regroupées sous l'acronyme anglo-saxon " Replace ". Le plus souvent, elles sont présentées comme des "huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées".

A noter: au quotidien, " le total des apports en acides gras trans doit être limité à moins de 1 % des apports énergétiques totaux, soit moins de 2,2 grammes/jour pour un régime à 2000 calories".

Les acides gras dits trans sont l'un des trois types de matières grasses possibles, avec les acides gras insaturés et saturés. Il existe en effet des acides gras d'origine naturelle, issus des produits dérivés de ruminants comme le lait et la viande.

Jenifer : "Traqués" sur TF1 le 14 mai
M6 occupait la troisième place du podium avec une rediffusion du film d'action américain Die Hard 4: Retour en enfer . Une série était diffusée sur France 2 .

Gaza: le président turc accuse Israël de "terrorisme d'Etat" et de "génocide"
Le gouvernement américain envisage d'ouvrir l'ambassade des États-Unis à Jérusalem le 14 mai, jour du 70e anniversaire de la proclamation de l'État d'Israël.

NDDL: premières régularisations en vue pour les zadistes
Deux raisons expliquent ce délai: soit des dossiers incomplets, soit des conflits d'usage avec d'autres exploitations agricoles. Le prochain comité de pilotage prévu au mois d'octobre tranchera.

Create awareness: sensibiliser les décideurs politiques, les producteurs, les fournisseurs et le grand public aux conséquences sanitaires des acides gras trans.

Enforce: veiller à la bonne application des politiques et des réglementations.

" La ville de New York a éliminé les acides gras trans produits industriellement il y a une dizaine d'années, suivant l'exemple du Danemark " a expliqué le Dr Tom Frieden, Président-Directeur général de Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies". Il n'y a aucune raison pour que les habitants de la planète continuent d'y être exposés.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) leur a officiellement déclaré la guerre. L'élimination mondiale des acides gras trans produits industriellement pourrait contribuer à la réalisation de cet objectif. Le monde s'engage à présent dans la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, qui lui servira de moteur pour améliorer l'accès à des aliments et une nutrition sains. L'OMS a dévoilé, lundi 14 mai, une campagne visant à éliminer les acides gras trans industriels, très répandus dans les aliments industriels et dont la consommation en excès est globalement mauvaise pour la santé.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL