Poutine en camionneur inaugure un pont controversé vers la Crimée

Vanessa Beaulieu
Mai 15, 2018

Suivi d'une dizaine de camions également oranges et autres véhicules, le président, en jeans et blouson noir, s'est installé au volant du véhicule, a desserré le frein à main et a commencé à rouler sur le " Pont de Crimée ".

La Crimée est une destination de vacances populaire auprès des Russes, et les touristes venant de Russie constituent l'une des principales sources de revenus pour cette péninsule prisée pour ses plages et ses montagnes plongeant dans la mer Noire. En effet, lors de sa précédente visite, il avait indiqué que le dernier tsar russe, Nicolas II, avait lui aussi voulu construire un pont liant la péninsule de Crimée à la Russie, "mais la Première Guerre mondiale ne le lui en a pas donné l'occasion". La télévision russe, qui a retransmis en direct les images de la traversée en camion, a salué les "héros" ayant construit ce pont.

Le plus grand pont d'Europe devrait être ouvert aux voitures dès ce mercredi 16 mai.

Vladimir Poutine avait expressément demandé que le pont destiné aux voitures soit prêt pour le mois de mai " pour que les gens puissent en profiter pendant la saison estivale ". Pour y voir circuler des trains, il faudra par contre attendre la fin de l'année 2019, précise le Kremlin.

Rami Malek transformé en Freddie Mercury dans la bande-annonce — Bohemian Rhapsody
D'abord réalisé par Bryan Singer , la Fox a changé de cap après les multiples absences du réalisateur. On peut notamment le voir reprendre quelques uns des plus grands tubes de Queen sur scène.

Certains choix liés à "des infos en interne" — Deschamps
J'ai fait des choix au mois de mars mais depuis, deux mois de compétition se sont écoulés . Les commentaires débuteront jeudi soir, peu après 20h00.

Google One : une esquisse d'offre unifiée autour du stockage cloud
En effet, Google a décidé de profiter de la présentation de Google One pour adapter légèrement son offre et les prix associés. Si vous utilisez gratuitement le service de stockage de fichiers de Google, vous ne verrez que peu de changements.

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman a accusé "l'occupant russe" de "bafouer le droit international". L'ouvrage est stratégique. Il vise à réduire l'isolement de la péninsule annexée par Moscou en 2014. Si les autorités ukrainiennes n'ont pas fait le lien entre ces perquisitions et l'inauguration, la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, a estimé sur Twitter que Kiev avait "décidé de se venger sur nous pour le Pont de Crimée".

Paris "condamne la construction par la Russie du pont de Kertch qui contribue à priver l'Ukraine d'un plein accès et de l'utilisation de ses eaux territoriales internationalement reconnues", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, dans un communiqué.

La Crimée dépend aussi de la voie aérienne pour ses approvisionnements, avec comme conséquence une hausse significative des prix pour les produits de consommation courante.

La France "demeure fermement attachée au rétablissement de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré de son côté la porte-parole de la diplomatie française.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL