Une faille identifiée dans l'outil de chiffrement PGP

Marie-Ange Beliveau
Mai 15, 2018

Une faille de sécurité permettrait aux attaquants de transformer des messages cryptés en texte clair.

Des chercheurs en sécurité ont découvert un certain nombre de vulnérabilités critiques dans les logiciels de cryptage de courrier électronique PGP/GPC et S/MIME. Des failles ont été découvertes dans cette solution de chiffrement par l'équipe de Sebastian Schinzel, professeur en sécurité IT de l'Université des sciences appliquées de Münster.

Notre conseil, qui reflète celui des chercheurs, est de désactiver et / ou de désinstaller immédiatement les outils qui décryptent automatiquement les emails cryptés par PGP. Le problème est cependant sérieux et représente un risque immédiat pour ceux qui utilisent ces outils pour une communication cryptée par e-mail.

La CI, le Mali et le Burkina lancent leur zone économique spéciale
Les promoteurs espèrent, grâce à ce projet, voir les régions concernées se développer sur le plan socio-économique. D'où le nom donné à la zone économique spéciale: Sikasso-Bobodioulasso-Korhogo.

2 milliards de FCFA en fumée — Orange Côte d'Ivoire
Après cet incendie avec son lot de conséquences, Mamadou Bamba s'est réjoui du rétablissement du réseau à 85 %. Contrôle biométrique des visiteurs, renforcement de l'équipe de sécurité et de la vidéo surveillance.

La circulation perturbée par la manif des camionneurs
Une cinquantaine de camionneurs sont présents. À Drummondville, ce matin, les camionneurs se font entendre pacifiquement. On compte une soixantaine de centres de services du MTQ.

Le problème concerne tous les logiciels de courriels utilisant une implémentation de PGP en option, Apple Mail Thunderbird (Enigmail) ou Outlook (Gpg4win).

Tant que la faille n'est pas colmatée, l'EFF conseille aux utilisateurs de se servir d'autres canaux sécurisés de bout en bout, par exemple Signal, et de cesser temporairement d'envoyer et surtout de lire les courriels cryptés via PGP.

Comme Ars Technica explique la menace est réelle et devrait être traitée en conséquence jusqu'à ce qu'une solution permanente soit en place.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL