Découverte de deux pages inédites au contenu surprenant — Journal d'Anne Frank

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

La jeune fille avait utilisé du papier kraft pour recouvrir ces pages secrètes de son journal intime, mais la technologie de traitement de l'image a permis d'en déchiffrer le contenu. L'adolescente juive, âgée de 13 ans, a rédigé quatre blagues licencieuses et a ajouté 33 lignes évoquant l'éducation sexuelle et les prostituées. L'adolescente avait "glané des informations sur le sujet de la sexualité auprès de ses parents, surtout de son père, de son amie Jacqueline et aussi dans des livres", a détaillé la Maison Anne Frank.

Mardi 15 mai, la Maison Anne Frank et deux instituts néerlandais ont annoncé que des chercheurs avaient découvert deux pages inédites du journal intime de l'adolescente juive.

La jeune fille avait caché ses réflexions secrètes sous un papier kraft.

" "Le recrutement de ce Français devient " urgent " — Barça
C'est en tout cas ce qu'assure mercredi la presse sportive catalane qui évoque un accord entre les deux parties sur un contrat de cinq ans.

West Ham : Moyes s'en va
West Ham a publié un communiqué annonçant le départ de David Moyes , ce mercredi. Mais ambitionne engager un grand nom " dans les dix prochains jours ".

Laetitia Milot est maman !
Et oui, il y a quelques jours, Laetitia Milot avait annoncé sur Instagram la première lettre du prénom de l'enfant". Encore à peine plus d'une semaine à attendre donc pour accueillir une petite fille dont le prénom commencera par L.

Concernant la prostitution, Anne raconte que "tous les hommes 'normaux' vont voir des femmes, des femmes qui les accostent dans la rue et avec lesquelles ils repartent". Elle fait aussi mine de donner des leçons d'éducation sexuelle à un interlocuteur imaginaire (l'arrivée des règles chez une femme est, écrit-elle, "un signe qu'elle est mûre pour avoir des relations avec un homme, même si cela ne se fait pas, évidemment, avant le mariage"). A Paris, ils ont de grandes maisons pour ça. "Papa y est allé". Défendant sa décision de diffuser ces nouveaux textes, la fondation a expliqué que "pendant des décennies, Anne est devenu un symbole mondial de la Shoah, et Anne 'la jeune fille' a été relayée en second plan". Quelques mois après avoir recouvert la première inscription, "elle a souligné l'importance d'avoir une éducation sexuelle complète et de qualité, et ne pas comprendre pourquoi les adultes étaient si discrets sur le sujet", précise Ronald Leopold. "Ces textes -littéralement- recouverts nous ramènent à l'adolescente curieuse, et à bien des égards, précoce". Des découvertes qui "rapprochent encore plus de la jeune fille et écrivain Anne Frank ", a ajouté Ronald Leopold.

On ignore pourquoi Anne Frank avait recouvert les pages avec du papier kraft, mais à plusieurs reprises dans son récit, elle évoque la crainte que d'autres puissent lire ses écrits. Anne Frank écrit d'ailleurs le 3 octobre 1942: "Papa grogne à nouveau et menace de me prendre mon journal".

Ceux qui ont lu le journal savent qu'Anne Franck était une ado adepte de blagues et qu'elle notait toutes celles qu'elle entendait dans son carnet, et ce genre de boutades un peu potaches avaient le mérite de briser la tension constante qui régnait dans l'annexe. L'adolescente y avait rédigé son journal, récits emblématiques de l'Occupation, jusqu'à l'arrestation et la déportation de la famille en 1944. Que l'on a découvert avec la publication de son journal intime, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL