Enquête ouverte après la mort d'un patient — Samu

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

Le médecin au bout du fil lui demande "d'augmenter le taux d'oxygène de la machine" qui assiste son mari, l'oxymètre, et assure qu'il l'appellera une heure plus tard "pour prendre des nouvelles".

"Le médecin m'a dit que mon oxymètre ne devait pas marcher et de le tester sur moi". Après avoir ausculté Jacques Orget, le médecin de garde contacte les urgences, qui envoient des ambulanciers privés. Sa veuve accuse le Samu d'avoir trop tardé à répondre à ses appels alors que l'état de son mari se détériorait.

Annie et sa fille Muriel ont porté plainte pour "non-assistance à personne en danger" le 6 avril dernier. Devant l'impossibilité de transporter le patient, ils finissent par contacter le Samu, qui se déplace finalement peu avant minuit. Dans ce cas précis, les médecins régulateurs ont eu des rapports téléphoniques à plusieurs reprises avec le malade et sa famille.

" A la différence de l'affaire de Strasbourg, un médecin est entré en contact avec le patient, il a ensuite envoyé un médecin de garde", a indiqué le médecin joint par l'AFP. Et essaie de réanimer Jacques Orget pendant près de 40 minutes avant de constater son décès le 1er avril 2018 à 00h20. Une enquête a été ouverte par le procureur de la république de Cahors.

"C'est la première fois de ma vie que j'appelle le 15 et ils ne sont pas venus".

Les radars embarqués privatisés sont-ils légaux ?
Or, la privatisation de la gestion des voitures-radars ne serait pas inscrite dans la loi française. Or, cette expérimentation doit être prévue et encadrée par la loi.

VIDÉO | Netflix va sortir un documentaire de 10 heures sur Michael Jordan
Elle sera dirigée par Jason Hehir (" The Fab Five ", " The '85 Bears ", " Andre the Giant ") et produite par Mike Tollin. La docu-série comprendra des interviews de Jordan lui-même et des "chiffres clés " des équipes Bulls des années 1990.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

Annie a confié auprès de France 3, ne pas être quelqu'un qui fait "déplacer les gens pour rien". "J'ai fait comme il fallait, j'ai appelé le 15, j'ai été une bonne élève"."Et je me reproche aujourd'hui de ne pas avoir été plus insistante au téléphone".

Des questions et une incompréhension que partage sa fille, Muriel Orget.

Après le décès de son mari, Muriel Orget est en colère et a déposé plainte pour non-assistance à personne en danger. "Et ma mère se sent responsable", dit-elle.

De son côté, le Samu du Lot se défend. "Je sais qu'ils reçoivent beaucoup d'appels mais on ne peut pas jouer comme ça avec la vie des gens", ajoute-t-elle. "Dans ces deux dossiers on peut parler de dysfonctionnements", a souligné l'avocat qui n'a pas souhaité "en dire plus sur des affaires à l'instruction". Une plainte a été déposée pour non-assistance à personne en danger. L'histoire est similaire et pointe à nouveau du doigt le service d'urgence français. Selon lui, ce n'est pas le SAMU qui a traité les appels d'Annie Orget mais le centre de régulation des médecins libéraux du département. Il dit lui avoir envoyé un courrier à ce sujet, qu'Annie Orget dit ne pas avoir reçu.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL