Griezmann à la croisée des chemins — Ligue Europa

Thibaut Duval
Mai 16, 2018

L'OM affronte l'Atlético de Madrid, mercredi soir à Lyon, en finale de la Ligue Europa.

C'est le grand jour. Ce qui se comprend au regard du passé récent des deux formations (finales de Ligue des champions en 2014 et en 2016 pour les Colchoneros). Ce maigre point pris ne suffit pas, et la qualification en Ligue des champions est plus directe désormais en battant l'Atlético qu'en faisant des calculs sur la dernière journée de Ligue 1, samedi.

Quoiqu'il en soit, à Paris ou ailleurs, les nombreux supporters marseillais présents un peu partout en France, rêvent d'une chose: voir le club phocéen soulever une deuxième coupe d'Europe et devenir ainsi le seul club français à réussir pareil exploit. Pour remporter cette édition 2018 de l'Europa League, Rudi Garcia mise sur du classique. Même son de cloche du côté de Jimmy, qui va mettre ce soir ses origines parisiennes de côté. Un exercice de style complexe, aujourd'hui récompensé. Jour de la finale de la coupe UEFA face à Valence. A titre de comparaison, le budget de l'Atlético Madrid est de 343 millions d'euros et de celui du PSG de 540 millions d'euros.

Mais outre cette gloire sportive, un succès permettrait de remplir les poches du grand rival du PSG qui souffre - comme les autres clubs français - de la domination financière et sportive de l'équipe parisienne.

Blessé vendredi dernier, Dimitri Payet est bien apte pour la finale.

5 - C'est la cinquième finale européenne de l'histoire de l'OM.

Sénégal : un étudiant tué lors de manifestations embrase les universités
C'est dans la capitale, Dakar, que les affrontements ont été les plus intenses entre étudiants et forces de l'ordre. Entreprise sans conteste anormale, qui interpelle les agents de la gendarmerie de Saint-Louis.

Non, le jeu ne sortira pas en 2018 — Metro Exodus
Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 . De notre côté, si le report permet d'obtenir un titre de meilleure qualité, on ne va pas cracher dessus.

Hulot décidera cet été s'il reste au gouvernement
Je suis là pour faire, organiser, harmoniser, mais je ne peux pas faire seul, évidemment, cette transformation sociétale. Mais " jusqu'à l'été, j'ai la tête sous l'eau, cette évaluation là, je la ferai cet l'été ", a-t-il insisté mercredi.

14 - C'est le nombre d'années qu'a attendu l'OM pour rejouer une finale européenne. Depuis plusieurs semaines, la tendance à un départ de l'Atlético se précise, et c'est le FC Barcelone qui tiendrait la corde.

Même son de cloche à la boutique NHS Football, située à quelques mètres de la Place de la République, dans le Xe arrondissement de Paris " Depuis un mois, nous n'avons plus aucun maillot de l'Olympique de Marseille. Les bars afficheront complet, la circulation sera fluide et les marseillais seront, pour une bonne partie, vêtus aux couleurs de leur club.

Marseille: Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet (c), Ocampos - Germain. Les joueurs ont grandi, le club a grandi.

On a demandé le pronostic de Régis pour le match. "Il faut être présent à 20h45 et ensuite lâcher les chevaux, mais pas avant".

Les marseillais ne seront certainement pas favoris dans ce duel, mais ils ont montré cette saison qu'ils savent élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec les meilleurs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL