Le camembert au lait cru de Normandie est-il menacé?

Aubin Brasseur
Mai 16, 2018

L'univers du camembert est cependant actuellement secoué par une polémique qui enfle et prend des proportions de plus en plus conséquentes, alimentée par une tribune publiée dans Libération, et signée par diverses personnalités, qu'elles soient fromagers, vignerons, chefs, ou journalistes, à l'instar d'Ali Badou.

"La boutique rénovée du musée du Camembert innove également dans son offre de produits puisque le visiteur y trouve désormais du camembert AOP (au lait cru) estampillé d'une étiquette à l'effigie du logo du musée".

Pour comprendre tant d'émotion il faut revenir à l'origine de ce qu'est le camembert: fromage rond à pâte molle et à croûte fleurie, de 10 centimètres et demi à 11 centimètres de diamètre, qui tire son nom du village de Camembert, dans l'Orne et qui serait né, dit-on, en 1791, inventé par une certaine Marie Harel.

"Le 21 février, sous l'égide de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), les poids lourds du secteur ont remporté le morceau".

Le plus populaire des fromages tricolores, le calendos, né dans les limbes de la Révolution française au...

Le nouveau label remplacera les deux autres précédemment en place. Le fait qu'il puisse bientôt devenir un fromage fabriqué avec du lait pasteurisé constitue, pour les signataires de la tribune, "une victoire pour l'industrie agroalimentaire, un risque fatal pour les fermiers et les consommateurs ".

Pokémon Let's Go Pikachu & Evolie, les choses se précisent
Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . En associant Pokémon Let's Go et Pokémon Go, les joueurs recevront a priori des récompenses sur les deux plateformes.

Voici la nouvelle illusion auditive qui rend fous les internautes
Autre explication: la perception des mots change en fonction de notre âge et de l'accent. Certains utilisateurs de Twitter disent entendre " Yanny " et d'autres " Laurel ".

Laetitia Milot est maman !
Et oui, il y a quelques jours, Laetitia Milot avait annoncé sur Instagram la première lettre du prénom de l'enfant". Encore à peine plus d'une semaine à attendre donc pour accueillir une petite fille dont le prénom commencera par L.

"Car les camemberts AOP " fabriqués en Normandie " seront mis sur le même pied d'égalité que les " camemberts de Normandie ", aux critères bien plus exigeants. Pour les uns, le lait cru, moulé à la louche, aux arômes complexes. "L'original sera englouti dans un océan de médiocrité". C'est aussi simple que ça et pourtant, la loi est sur le point d'autoriser à appeler camembert du fromage avec du lait pasteurisé.

Une concession insuffisante pour les signataires.

" Le " véritable camembert de Normandie" sera un produit de luxe, réservé aux initiés, tandis que la masse des consommateurs devra se contenter d'un ersatz fabriqué selon les méthodes industrielles, dénonce Véronique Richez-Lerouge.

" Honte, scandale, imposture... les mots ne sont pas assez forts pour dénoncer la forfaiture dont la France, créatrice du système des appellations d'origine qu'elle brandit partout en modèle, sera accusée d'avoir commis si les Français ne protestent pas", dénonce encore le texte.

C'est un appel à la qualité, au droit au bien-manger pour tous, et au respect de la culture gastronomique française qui est passé avec cette tribune, interpellant directement Emmanuel Macron et le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, et leur demandant de retrouver la raison pour respecter les traditions, et ne pas céder aux sirènes de l'industrialisation à outrance qui aurait des conséquences désastreuses sur ce produit inaliénable de la culture française qui ne saurait être altéré.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL