Le Guatemala déplace son ambassade à Jérusalem — Jour J

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

Le Guatemala est le deuxième pays à transférer sa représentation diplomatique à Jérusalem, rompant avec des décennies de consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de la Ville sainte compte tenu de son statut disputé et de la persistance du conflit israélo-palestinien.

Le 24 décembre, Jimmy Morales avait indiqué s'être entretenu avec Benyamin Netanyahou par téléphone avant de prendre sa décision sur le déménagement du bâtiment officiel guatémaltèque.

Malgré les critiques qui avaient suivi ce choix, la diplomatie de Guatemala City n'avait pas flanché.

A cet événement, seuls quatre ambassadeurs européens (Autriche, Bulgarie, Hongrie, République tchèque) seront présents, outre le Guatemala et le Paraguay du côté latin.

Marseille - Rudi Garcia explique l'absence de Dimitri Payet
Au sein d'un groupe marseillais qu'il qualifie volontiers de "chambreur", il a donné le ton en conférence de presse. On a une histoire d'amour avec la coupe d'Europe qui date des années 90. "Notre motivation vient aussi de là".

Arteta en pole pour remplacer Wenger — Arsenal
Plusieurs noms circuleraient dans les couloirs de l'Emirates Stadium à l'instar de celui de Mikel Arteta . "Je n'y crois pas". Massimilano Allegri, Patrick Vieira et Mikel Arteta .

Fin du feuilleton judiciaire pour Antoine Deltour — Luxleaks
Le verdict est tombé peu après 15h, le lanceur d'alerte Antoine Deltour a été relaxé dans l'affaire Luxleaks . Raphaël Halet est débouté.Le principal lanceur d'alerte de Luxleaks est renvoyé en procédure d'appel.

C'est ensuite au cours de la conférence annuelle de l'AIPAC en mars que Jimmy Morales avait annoncé la date exacte du déménagement de l'ambassade guatémaltèque. "Je voudrais remercier le président Trump d'avoir ouvert la voie".

"Sur mes instructions, deux jours après le transfert par les Etats-Unis de leur ambassade, le Guatemala transfèrera de façon permanente son ambassade à Jérusalem", avait-il déclaré. Jimmy Morales avait précisé alors que cette décision témoignait "clairement du soutien et de la solidarité du Guatemala avec le peuple d'Israël".

Ce lundi 14 mai 2018, les Etats-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem comme prévu.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL