Sénégal : un étudiant tué lors de manifestations embrase les universités

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

Des étudiants en colère ont, après l'annonce de la mort d'un des leurs, mis à sac le bâtiment abritant la direction des oeuvres universitaires et le siège du rectorat, a constaté un correspondant de l'AFP. C'est dans la capitale, Dakar, que les affrontements ont été les plus intenses entre étudiants et forces de l'ordre.

Ces incidents faisaient suite à une manifestation organisée par les étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB), la deuxième université publique sénégalaise, dont les pensionnaires réclamaient le paiement de leurs bourses et de meilleures conditions de travail. Dans l'université, divers débris jonchaient le sol au milieu de documents administratifs vandalisés, de portes et vitres brisées, après le passage des étudiants. À Dakar, des étudiants ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre et sur des voitures passant à proximité, brisant plusieurs pare-brise et occasionnant un énorme bouchon sur un axe majeur de la ville.

L'étudiant tué l'a été "par balle" et était en deuxième année de lettres, ont affirmé à l'AFP des sources estudiantines, selon lesquelles "plus de 20 étudiants" ont été blessés dans ces violences avec les gendarmes.

Entreprise sans conteste anormale, qui interpelle les agents de la gendarmerie de Saint-Louis. Le rectorat avait fait appel aux forces de l'ordre pour empêcher cette action, ce qui a déclenché les troubles, selon les autorités.

Divinity : Original Sin 2 débarque dans le Xbox Game Preview
Les modifications et les ajouts de la Definitive Edition occupent plus de 45 pages et tous les possesseurs de Divinity: Original Sin pourront également en bénéficier.

Pollution et grossesse : le coût faramineux de l'exposition aux particules fines
On sait que la pollution a des conséquences sur la santé des individus, les femmes enceintes y étant particulièrement vulnérables. Une exposition à la pollution lors de la grossesse peut entrainer des retards de croissance intra-utérine.

PSG : contact avec le clan Milinkovic-Savic
Le nom de Sergej Milinkovic-Savic a été évoqué par la presse ces derniers mois et la piste est toujours active. Ils pourraient notamment se voir imposer un recrutement encadré en guise de sanction.

En dehors de l'université, des étudiants ont caillassé une maison dont qui appartiendrait au ministre de l'Enseignement supérieur, Marytew Niane, originaire de la région de Saint-Louis.

Mardi soir, le président sénégalais Macky Sall a fait part de sa "profonde émotion" et indiqué avoir "instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de situer les responsabilités".

La Ligue sénégalaise des droits humains, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme et Amnesty International Sénégal ont, dans un communiqué commun, "condamné l'usage excessif de la force par les forces de sécurité". Les trois ONG ont exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante pour identifier l'auteur du meurtre " et déploré les "retards récurrents dans le paiement des bourses", "principale cause de la violence dans les universités ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL