Trouver une formation à un métier vert — Emploi

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

Le programme s'inscrit dans le Plan d'investissement dans les compétences (PIC), conçu selon le ministère du Travail pour former " un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi de longue durée faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l'offre de formation ".

Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les compétences, Muriel Pénicaud ministre du Travail et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences ont lancé, le 14 mai 2018, le programme 10 000 formations aux métiers verts, pour favoriser l'accès des jeunes et les demandeurs d'emploi aux emplois verts et verdissants.

La transition écologique est aussi une question d'emploi et de compétences. Les éco-activités et l'emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active: 456 000 emplois. Sera aussi "intensifiée" la formation des salariés en insertion par l'activité économique, précise l'exécutif, en particulier dans le recyclage, l'économie circulaire et les ressourceries. En comptant les professions qui ont une "finalité environnementale" ("professions vertes") et celles "dont l'exercice évolue avec les préoccupations environnementales" ("professions verdissantes"), cela représente 4 millions d'emplois. Des projets sont en cours avec la FFB et la FNTP. A titre d'exemple, le ministère cite la création du titre professionnel de chargé d'affaire en rénovation énergétique du bâtiment, et la révision du titre de technicien de maintenance d'équipements de chauffage, climatisation et énergies renouvelables.

Rami pense avoir trouvé le point faible de l'Atletico
Le forfait de Laurent Koscielny acquis, Rami, lui, fait figure d'alternative d'expérience en défense centrale. Si tu perds contre l'Atlético Madrid , tu perds contre une des meilleures équipes en Europe .

Un astéroïde va frôler la Terre ce mardi soir
En revanche, les amateurs de l'espace pourront l'observer via un direct Facebook des Observatoires de Northolt Branch à Londres. Un astéroïde répondant au doux nom de 2010 WC9 va frôler la Terre mardi 15 mai.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Pour Muriel Pénicaud, "Les besoins en compétences évoluent de plus en plus vite, chacun doit pouvoir apprendre tout au long de sa vie".

Le gouvernement d'Edouard Philippe souhaite utiliser la croissance verte comme un levier de lutte contre le chômage.

Avec le numérique, les métiers de la transition écologique ont été identifiés comme prioritaires par le gouvernement pour répondre aux tensions sur les recrutements. "Adapter et faire évoluer les compétences est donc une urgence et je me réjouis que ce soit une priorité du plan de Muriel Pénicaud ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL