Une journée de deuil et de funérailles pour les Palestiniens — Gaza

Vanessa Beaulieu
Mai 16, 2018

L'occasion pour le président Français d'exprimer "la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem ".

Selon le dernier bilan du ministère Israélien de la Santé, 52 Palestiniens ont été tués, et des centaines d'autres blessés. Des dizaines de pays et d'organisations, y compris les Nations Unies et Amnesty International, ont affiché leur désapprobation face à cette répression israélienne. Le déménagement de l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem et ses conséquences sanglantes provoquent un vif débat dans la presse américaine.

Elle a été soutenue par 17 États membres du Conseil: l'Angola, le Burundi, Cuba, l'Équateur, l'Égypte, l'Irak, le Kirghizistan, le Nigéria, le Pakistan, le Panama, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vénézuéla.

Un processus qui n'épargne pas les pays africains, concernés eux-aussi par l'avenir de la ville qualifiée de trois fois sainte, en référence aux trois monothéismes, juif, chrétien et musulman.

Nicolas Dupont-Aignan s'est dit mercredi "en désaccord total" avec Marine Le Pen pour qui Israël a envoyé un "message clair" sur l'inviolabilité de ses frontières en tirant contre des manifestants palestiniens, faisant près de 60 morts.

Emmanuel Macron "échangera dans la journée de mardi 15 mai avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu", a précisé le communiqué de la présidence française.

L'enquête pour "abus de faiblesse" classée sans suite — Affaire Darmanin
Les investigations n'ont " pas permis de caractériser dans tous ses éléments constitutifs une infraction pénale ", a-t-il précisé. Niant fermement les accusations de la plaignante, il avait déposé plainte le 2 mars pour dénonciation calomnieuse .

L'OIAC confirme l'utilisation de chlore dans l'attaque chimique de février — Syrie
Des examens en laboratoire ont confirmé la présence de chlore, précise l'OIAC, qui ne se prononce pas sur l'origine de l'attaque. L'équipe de l'OIAC a exhumé des corps et rassemblé une centaine d'échantillons environnementaux.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

L'Union européenne et Londres ont appelé à la retenue, Paris a "condamné les violences".

Cette inauguration est en fait la concrétisation de l'une des promesses les plus controversées du président Donald Trump. Le porte-parole adjoint de l'exécutif américain, Raj Shah, estime que "la responsabilité de ces morts tragiques repose entièrement sur le Hamas". Et de rajouter que "cela fait des semaines que le gouvernement israélien essaie de gérer cela sans violence ".

Il n'y a aucune preuve pour Xavier Guignard, analyste au collectif Noria, de l'implication en tant que militant des hommes du Hamas, mais comme Gazaouites.

Le bain de sang de lundi a suscité la réprobation générale. Seuls les Etats-Unis n'ont pas voulu se joindre au concert des condamnations.

Laila est la plus jeune victime suite ayux manifestations de ce lundi, précédant le 70e anniversaire de la Nakba, ou Catastrophe, lorsque l'État d'Israël a été établi le 15 mai 1948 et a forcé des centaines de milliers de Palestiniens à quitter leurs foyers.

Depuis le début des manifestations le 30 mars, les forces israéliennes ont tué au moins 108 Palestiniens dans l'enclave côtière, et blessé près de 12 000 personnes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL