16,1 millions de retraités fin 2016, pension moyenne à 1.389 euros (Drees)

Aubin Brasseur
Mai 17, 2018

Fin 2016, la France compteLes retraités et les retraites, édition 2018, sous la direction de Franck Arnaud et Gwennaël Solard, coordonné par Christel Collin. Cela représente 149 000 personnes de plus qu'en 2015. Parmi cette population, 1,6 million vit à l'étranger. Un ouvrage qui rassemble des éléments de cadrage et chiffres clés, permettant de dresser un état des lieux de la retraite en France, en amont des futurs débats sur la loi Pacte et sur la réforme des retraites prévue l'an prochain.

Parmi les personnes à la retraite, 553 000 bénéficient du minimum vieillesse et 68 000 ne perçoivent rien.

Un tiers des retraités de droit direct sont polypensionnés, c'est-à-dire qu'ils perçoivent des pensions provenant de plusieurs régimes de retraite de base.

Malgré l'absence de revalorisation des pensions, le montant moyen de la retraite de droit direct s'est accru de 0,9%, à 1.389 euros brut mensuels, soit 1.294 euros net après prélèvements sociaux.

Meurthe-et-Moselle : disparition inquiétante d'un couple et de ses deux enfants
L'enquête a été confiée à la brigade de la protection sociale du commissariat de Nancy, qui est joignable au 03.83.17.27.53. Mais ce jour-là, L., comme l'appelle le quotidien régional, constate "deux gros hématomes" sur le torse de son père .

Le FC Barcelone pourrait mettre 115 M€ pour Antoine Griezmann — Mercato
Désireux de trouver une issue favorable au dossier Antoine Griezmann , le FC Barcelone aimerait boucler l'opération de façon amicale.

Reims : un professeur de natation condamné après la mort d'une étudiante
Il n'a pas non plus compté les élèves pour vérifier s'il manquait quelqu'un à la fin de l'exercice. Ce procès a aussi permis à la famille de Marine de s'exprimer.

L'écart entre femmes et hommes s'est légèrement réduit, de 39,2% à 38,8%, les premières percevant en moyenne 1.070 euros brut, contre 1.740 pour les seconds. Selon la Drees, en 2015, le niveau de vie médian des retraités s'élevait à 1.760 euros par mois, soit 70 euros de plus que pour l'ensemble de la population. Cet écart entre les femmes et les hommes se réduit à 29 % si l'on tient compte de la pension de réversion dont les femmes bénéficient majoritairement.

Pour les retraités, les pensions représentent 80 à 90 % de leurs ressources. Pour autant, seulement un non-retraité sur sept estime que cela lui sera possible.

Si le passage direct entre emploi et retraite est la situation la plus courante, 3,3 % des retraités exercent une activité rémunérée en dispositif cumul emploi-retraite et près de la moitié des assurés connaissent au moins une fois une période significative de chômage, de maladie ou d'invalidité, et certains d'entre eux sont totalement absents du marché du travail et de tous dispositifs publics entre ces deux âges.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL