Gaza. les États-Unis défendent Israël

Aubin Brasseur
Mai 17, 2018

L'événement suscite beaucoup d'inquiétudes.

Alors que des pays comme l'Afrique du Sud et la Turquie ont décidé de rappeler leur ambassadeur en poste à Tel-Aviv en marque de protestation, la diplomatie tchèque est restée muette sur le bain de sang survenu à Gaza. Il a également souligné que les Etats-Unis étaient toujours attachés à "la paix entre Israël et la Palestine". L'ouverture de l'ambassade à Jérusalem est un moyen d'afficher sa proximité et ses liens forts avec Israël, et constitue une annonce très populaire dans son électorat.

Ces dernières semaines, le Hamas a adopté un ton moins belliqueux, affirmant encourager des manifestations qu'il dit pacifiques, malgré les jets de projectiles sur les soldats israéliens et les tentatives pour forcer la barrière de sécurité. Le 11 mai, le Hamas a ouvert le feu et détruit le point de contrôle de Kerem Shalom, qui fournit à Gaza de l'aide humanitaire, du carburant et des produits en provenance d'Israël et des pays donateurs. Les Palestiniens se mobilisent pour commémorer la "nakba", littéralement la "catastrophe", qui correspond selon eux à la naissance de l'État d'Israël en mai 1948.

Les ONG Amnesty International est allé jusqu'à évoquer des "crimes de guerre".

L'Union européenne et Londres ont appelé à la retenue, Paris a "condamné les violences". Par contre, sur Twitter, il écrivait dans l'après-midi: "C'est un grand jour pour Israël!". Le Hamas utilise la population civile comme un bouclier humain derrière lequel des membres du Hamas et des terroristes ont tenté d'attaquer Israël et de saboter les mesures de sécurité le long de la frontière. Elle n'a fait que défendre la frontière, ses soldats et les civils israéliens, dit-elle.

Eyraud surpris par ses joueurs — OM
C'est un peu David contre Goliath. "Je pense qu'ils iront loin, ils méritent d'aller plus loin, et nous de faire notre chemin." . Ils ont échoué en cette année en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le jour de gloire de Marseille — Atlético Madrid
Mercredi matin en tout cas, sur le Vieux-Port, l'heure était à la fête. Mais l'entraîneur de l'Atlético ne veut pas parler de favori. On a la chance dans ce club d'avoir une histoire européenne.

Les radars embarqués privatisés sont-ils légaux ?
Or, la privatisation de la gestion des voitures-radars ne serait pas inscrite dans la loi française. Or, cette expérimentation doit être prévue et encadrée par la loi.

L'inauguration de la mission diplomatique, présentée par l'administration Trump comme un succès, et les images de la fille du président américain tout sourire devant la plaque de l'ambassade se sont retrouvées juxtaposées, en un saisissant contraste en direct sur les écrans de télévision, avec celles des Palestiniens évacuant leurs morts dans les fumées et la confusion. Depuis le 30 mars, 116 Palestiniens, dont plusieurs mineurs, ont été tués, la quasi totalité par des tirs israéliens.

" Si le Hamas veut s'en servir comme prétexte [transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem] pour exciter les gens et encourager la violence, c'est leur choix".

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a déploré mardi les violences meurtrières à Gaza fustigeant la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem, mais estimant aussi qu'"on attend autre chose d'Israël".

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses de l'insoluble conflit israélo-palestinien. Le Premier ministre y voit à juste raison un soutien décisif à l'annexion officiellement définitive de toute la ville de Jérusalem par Israël. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL