Grève SNCF : plus d'un TGV et un RER sur 2 circuleront vendredi

Aubin Brasseur
Mai 17, 2018

Le trafic ferroviaire sera perturbé vendredi 18 mai pour la 19e journée de grève contre la reforme de la SNCF.

Après cette "parenthèse", les chiffres de vendredi "correspondent plutôt à la tendance à la baisse observée depuis le 3 avril, à la fois au niveau de mobilisation, et à l'amélioration continue du plan de transport et des trafics organisés par la SNCF", a déclaré à la presse Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la compagnie.

La SNCF prévoit "un peu plus d'un TGV sur 2" en circulation et autant de RER, ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq, a annoncé jeudi 17 mai le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat.

La contribution d'Alstom aux résultat du premier trimestre grimpe de 62% — Bouygues
La perte opérationnelle courante s'élève, elle, à 111 millions d'euros contre -75 millions d'euros au premier trimestre 2017. Le groupe est porté par Bouygues Telecom (+5,9%) mais est plombé par Bouygues Immobilier (-5,3%) et Colas (-1,6%).

Les USA et les pays du Golf sanctionnent le Hezbollah
Le mouvement est considéré comme terroriste en Israël, aux États-Unis et dans l'Union européenne, ainsi que par les membres du Conseil de coopération du Golfe.

Le Brent dépasse 80 dollars, une première depuis quatre ans — Pétrole
Par ailleurs, un prix du Brent qui dépasserait les 80 dollars n'affecterait selon lui pas la demande des consommateurs. Les investisseurs estiment que le marché est sur la voie du rééquilibrage.

Concernant le TGV, la direction de la SNCF a évoqué des "disparités fortes " selon les régions. Un TER sur deux ne circulera pas sur le territoire Lorrain.

Il a évoqué "40% " d'Intercités et "42% " de TER en moyenne, là aussi avec "des disparités fortes entre les lignes ". Pour les Intersecteurs Est-Atlantique et Est-Nord, 5 trains sur 6 circuleront, ainsi que deux tiers des TGV Lorraine Sud-Est.

Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL