Le Conseil de sécurité de l'ONU impuissant à enrayer la crise — Gaza

Vanessa Beaulieu
Mai 17, 2018

Ce raid s'est produit après des semaines de manifestations massives et des affrontements sanglants à la barrière séparant Gaza d'Israël, qui ont culminé lundi avec la mort de 60 Palestiniens tués par des soldats israéliens. Un bébé est aussi mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Le conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce mardi. Une position évidemment inacceptable pour les Américains qui viennent tout juste de transférer leur ambassade. "Il faut que tous les incidents fassent l'objet d'enquêtes complètes", a-t-il dit.

Interrogée avec insistance par les journalistes à Washington, la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert a refusé d'appeler Israël, ou même toutes les parties, à la retenue comme l'ont fait de nombreux autre pays occidentaux.

Le spectacle a été d'ailleurs l'un des plus cyniques et choquants de l'histoire récente dans le conflit entre les palestiniens et les colonisateurs israéliens: au même moment que des dizaines de personnes se faisaient massacrer à Gaza, à Jérusalem on se prenait en photo devant l'ambassade, on célébrait, digne d'une soirée de gala mais bien entachée du sang palestinien.

Lors de cette réunion du Conseil de sécurité onusien, le Français François Delattre a fait remarquer que la réplique israélienne était "inadéquate et disproportionnée". "Elle ne préjuge pas des négociations à venir", a-t-elle assuré alors que le processus de paix israélo-palestinien reste dans l'impasse.

Tués à Gaza : France Palestine Solidarité organise un rassemblement à Besançon
Dans le deuil, les Palestiniens commémorent l'exode de 1948

"Le moment est venu de relancer ce processus", a souligné la Suède, à l'unisson de plusieurs pays, le Pérou ou la Bolivie, pour condamner les violences contre les Palestiniens et le nombre élevé de victimes.

Dans un communiqué final publié au Caire, les ministres arabes ont demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de "prendre les mesures nécessaires pour former une commission d'enquête internationale sur les derniers événements de Gaza".

"Depuis un mois, Israël affronte des émeutes et non des manifestations ou des protestations", qui ont pour objectif de franchir la frontière afin de "tuer des Israéliens", a dénoncé de son côté l'ambassadeur israélien aux Nations unies Danny Danon.

L'armée israélienne a mené, hier, un raid aérien contre une structure du Hamas dans la bande de Ghaza, alors que des tirs meurtriers de soldats israéliens le long de la frontière ont fait une quarantaine de morts.

Nouveaux heurts entre étudiants et forces de l'ordre dans des universités — Sénégal
Le journal affiche également à sa Une du jour les résultats de l'autopsie de la mort de l'étudiant Fallou Sène . Plusieurs édifices publics ont été attaqués et saccagés dans cette ville, selon la presse locale.

Faux billets OM - Atlético : le PDG de La Provence a démissionné
En attendant de lui trouver un remplaçant, l'intérim sera assuré par Franz-Olivier Gisbert, actuellement directeur éditorial. En poste depuis un an, Jean-Christophe Serfati en a tiré lui-même les conséquences en choisissant de démissionner.

La série Seigneur des anneaux devrait raconter la jeunesse d'Aragorn
Aragorn étant âgé de 87 ans au moment des évènements dépeints dans les films de Peter Jackson , la série serait ainsi l'occasion de découvrir une tout autre facette de ce personnage qui est l'un des favoris des fans! C'est en tout cas l'information qu'affirme détenir TheOneRing.Net, même si pour l'instant le site se contente d'un tweet .

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL