Coming-out Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi révèle être homosexuel

Vanessa Beaulieu
Mai 18, 2018

Pour marquer le coup, l'homme politique a attendu la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui a eu lieu jeudi 17 mai 2018.

Un message militant interprété comme un coming-out de la part du secrétaire d'Etat au numérique.

L'homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. "Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre", écrit-il ainsi. Il fallait rappeler les conséquences de l'homophobie dans le quotidien, notamment des plus jeunes. Jeudi marquant la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Sur Twitter, des internautes et des associations félicitent le membre du gouvernement pour son "acte fort et courageux".

Certains jours de repos des grévistes ne seront pas payés — SNCF
A l'inverse, la compagnie, qui considère donc la grève comme un seul et même mouvement, estime que les jours de repos doivent eux aussi être décomptés au prorata des jours travaillés.

Apple France fait une place au HomePod en page d'accueil
Les ventes de Google Home ont bondi de 709% au cours des 12 derniers mois. Au premier trimestre de 2017, il représentait 81,8% du marché émergent.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

Franceinfo: Votre message publié sur Twitter hier soir était-il un coming-out?

En utilisant le "nous", Mounir Mahjoubi laissait bien entendre qu'il était lui-même victime d'homophobie et qu'il cachait son orientation sexuelle. Et elle a aussi eu des conséquences pour moi" a commenté le secrétaire d'Etat chargé du numérique, avant d'ajouter: " Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Une déclaration avec des airs de témoignage personnel, comme il l'a confirmé auprès de France Info: "Si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle (.) Si cela peut aider à lutter contre l'homophobie, je le fais".

Le 13 juillet 2015, Mounir Mahjoubi publiait sur son compte Instagram une photo sur laquelle il apparaissait avec son compagnon, à l'occasion de son union civile. "Mais je ne pensais pas que cela intéresserait autant!", reconnaît-il. Mais je peux vous assurer que pour chacun, y compris sur des paroles qui à l'époque avaient pû être maladroites, il n'y a aucun sujet: leur engagement contre l'homophobie et leur soutien pour l'égalité est aujourd'hui total.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL