Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d'attente des urgences

Henri Michaux
Mai 18, 2018

Deux femmes de 90 ans sont décédées en avril et début mai dans la salle d'attente des urgences de Tours, sous l'œil d'autres patients qui attendaient d'être vus par l'équipe médicale. La patiente "a été écoutée juste après l'admission au bout d'un quart d'heure, mais qu'il y avait des cas plus graves à gérer", explique-t-il. France Bleu Touraine rapporte que la première personne est restée six heures sur un brancard avant de mourir alors que la seconde est restée quatre heures sur une civière avant de rendre l'âme, dans une salle des urgences surchargée. "Pour le professeur, il s'agit d'un " phénomène exceptionnel " même si " les urgences sont confrontées régulièrement à la mort ". Un tiers des patients sont hospitalisés Pierre-François Dequin précise que "la salle d'attente a été créée pour éviter aux patients des rester dans les couloirs, dans le bruit et les courants d'air, mais que ça ne suffit pas". "Les famille des deux personnes âgées décédées ont été prévenues par le médecin de garde, puis reçues par le chef de service et la direction pour être totalement transparent", explique le chef des Urgences. En attendant, l'engorgement des Urgences constitue "un problème sociétal très complexe", selon le professeur Dequin, quand le nombre de cas pris en charge aux urgences augmente de 3% par an. On ne peut pas enlever l'affect vis-à-vis de tout ça. Ce qui choque encore plus les soignants c'est quand notre direction appelle cela un "événement indésirable grave".

Les Palestiniens rappellent leur représentant aux Etats-Unis
Evoquant la partialité américaine, le diplomate palestinien a cité le blocage par les Etats-Unis d'une déclaration du Conseil de sécurité de l' ONU qui demande une enquête sur l' agression israélienne contre les Palestiniens .

Carcela repris avec le Maroc pour la Coupe du Monde
Les Lions de l'Atlas évolueront lors de ce Mondial (14 juin-15 juillet) dans le groupe B avec l'Espagne, le Portugal et l'Iran. Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, a annoncé jeudi la liste des 23 joueurs qui iront à la Coupe du monde.

PSG - Thiago Motta confirme un certain mal-être chez Neymar
Je crois que nous ne pouvons pas changer une personne pour être un leader, le leader est né naturellement. C'est quelque chose de naturel. "Il prend la responsabilité des bons ou des mauvais moments".

Depuis le drame, trois organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 24 mai afin de dénoncer les conditions d'accueil et de travail du personnel soignant. "On a dénoncé les conditions d'accueil des patients qui se dégradaient", témoigne une soignante. Le CHRU de Tours a annoncé la création de 20 lits d'aval et 17 lits de gériatrie aux Urgences, mais pas avant 2020.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL