Un restaurant Parisien interdit aux arabes et aux femmes voilées

Vanessa Beaulieu
Mai 18, 2018

"Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu'une hôtesse prenait une réservation d'un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet", affirme une employée qui a travaillé plus de dix ans au restaurant.

Toutefois, selon quatre anciennes serveuses de L'Avenue contactées par le site Buzzfeed, ce restaurant était interdit aux arabes et aux femmes voilées.

"Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu'il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches". Elle affirme par la suite que "De toute façon, le tri est systématiquement fait dans les noms". Une autre serveuse précise que les clients les plus discriminés seraient les touristes venant du Moyen-Orient, les Asiatiques et les Noirs étant tolérés tant "qu'il y en ait pas trop". "On en est réduit à ça, et cela nous mine".

Pour vérifer les propos des quatre anciennes serveuses, un journaliste de BuzzFeed a tenté de faire une réservation au nom d'Ahmed depuis le Qatar. "Ils ne passeront jamais le pas de la porte de l'Avenue ", " Les filles attention resa [pour réservation, ndlr] Hicham", "Les filles une dame au nom de Habib veut réserver on refuse " ou encore " [Le Plaza Athénée et le George V] nous envoient de la merde et nous mentent (...) il faut refuser [ces] réservations", peut-on lire dans cette conversation. Une table pour 4 personnes, le mardi 1er mai à 12h30. "Malheureusement, mardi, c'est déjà complet, mais j'ai 22h30 ", aurait alors répondu l'hôtesse". Impossible selon l'hôtesse, le restaurant étant complet. Elles envisageraient de saisir une association pour "dénoncer ces discriminations". De leur côté, les employées de L'Avenue n'ont pas reçu de nouvelles.

Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d'attente des urgences
Le CHRU de Tours a annoncé la création de 20 lits d'aval et 17 lits de gériatrie aux Urgences, mais pas avant 2020. Ce qui choque encore plus les soignants c'est quand notre direction appelle cela un "événement indésirable grave".

EdF : Platini révèle "une petite magouille"
La France (pays organisateur) et le Brésil (tenant du titre) étaient têtes de série dans cette Coupe du Monde. Seules les six autres têtes de série avaient été placées par tirage au sort.

L'Europe confirme les restrictions d'utilisation de trois insecticides
Ces restrictions étaient contestées par les fabricants allemand Bayer et bâlois Syngenta. Le Tribunal a rejeté "dans leur intégralité" les recours de Bayer et Syngenta .

Le directeur du restaurant, Alexandre Denis, s'est défendu de ces accusations, sur BuzzFeed.

Enfin, ce n'est pas la première fois que le gérant de l'établissement est accusé de recourir à des méthodes de management répréhensibles.

Cyril Hanouna ou même Rihanna ont pour habitude de déjeuner à L'Avenue.

C'est ce que révèle une récente enquête menée par le site d'investigation français Buzz Feed News.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL