Echo a écouté puis envoyé une conversation privée — Enceintes connectées

Marie-Ange Beliveau
Mai 25, 2018

Un couple américain en a fait l'étrange expérience, comme le raconte le média local Kiro 7. Ce dernier les rappelle immédiatement pour leur dire que leur appareil a été piraté et qu'il a entendu l'ensemble de leur conversation.

Danielle, l'épouse, a tout d'abord cru à une plaisanterie, mais cela a très vite changé lorsque l'employé de son mari a commencé à lui révéler le contenu des différents fichiers audio reçus dans sa boîte à lettres électroniques.

IPhone : un crédit pour les remplacements hors garantie effectués en 2017
Les personnes croyant y avoir droit et qui n'ont pas été contactées avant le 1 août 2018 sont invitées par l'entreprise à écrire au site de soutien d'Apple .

Equipe de France : Pavard a "pleuré" pendant la liste
Revenu à son meilleur niveau sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne, Mathieu Debuchy est de nouveau parmi le groupe France. Arrivé en janvier dans le Forez après quelques années difficiles à Arsenal , Debuchy a pleinement convaincu les sceptiques.

EdF : Platini révèle "une petite magouille"
La France (pays organisateur) et le Brésil (tenant du titre) étaient têtes de série dans cette Coupe du Monde. Seules les six autres têtes de série avaient été placées par tirage au sort.

"Je me suis sentie envahie", a confié Danielle à Kiro7. Ils en avaient dans chacune des pièces de la maison pour contrôler la chaleur, la lumière et le système de sécurité.

" Un mari et sa femme ont des conversations dans l'intimité de leur maison qu'ils ne s'attendent pas à voir partagées à quelqu'un dans leur carnet d'adresses ", a conclu Danielle. Sans réelle confirmation de la part de ses propriétaires, Alexa a enregistré une conversation avant de l'envoyer à un appareil tiers. Ils ont dit "nos ingénieurs ont parcouru votre historique, et ils ont vu exactement ce que vous nous aviez déclaré et nous sommes désolés". L'ingénieur s'est excusé 15 fois en l'espace de 30 minutes et il a dit qu'[Amazon] appréciait vraiment que nous leur en parlions. Et celle-ci est assez alambiquée: "Echo s'est réveillé à cause d'un mot prononcé dans une conversation de fond qui ressemblait à 'Alexa', a indiqué un porte-parole". Le coupable? L'Amazon Echo, l'enceinte connectée du géant américain. "Concrètement, Alexa a interprété une conversation privée en pensant qu'une commande " Alexa " avait été prononcée, l'assistant a ensuite entendu un " send message", puis identifié un prénom dans la conversation. "L'enceinte a alors demandé à haute voix, "[nom du contact], non? Pour Amazon il n'y a donc pas de piratage, seulement une erreur technique, fermez le ban. Ce 24 mai 2018, c'était au tour d'Amazon de devoir s'expliquer au sujet d'Alexa: en effet, l'assistant a enregistré une conversation avant de l'envoyer sur l'enceinte Echo d'une autre personne. Il assure qu'il ne s'agit pas d'une preuve que son enceinte écoute en permanence ses utilisateurs, une crainte récurrente vis-à-vis de ce genre d'appareil intelligent, mais plutôt d'un bug de son appareil. Google, autre précurseur du marché des assistants vocaux, aurait déposé des brevets similaires pour son appareil Google Home.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL