Voici la liste des dirigeants reçus à l'Elysée aujourd'hui par Emmanuel Macron

Aubin Brasseur
Mai 26, 2018

Début mars, le gouvernement avait annoncé qu'il comptait conclure un accord global avec les plateformes collaboratives pour améliorer la protection sociale de leurs collaborateurs.

"Le président Emmanuel Macron fait le pari majeur que l'intelligence artificielle va transformer toute l'industrie".

Répondant à l'appel du président français, plusieurs groupes ont annoncé mercredi des mesures sociales et éducatives ou des investissements, dont Uber et Deliveroo qui offriront à leurs chauffeurs et coursiers en Europe une protection sociale privée, IBM qui va embaucher 1 400 personnes en France, et Microsoft qui va recruter une centaine d'experts en intelligence artificielle (IA). Pour sa part, Intel a dévoilé un partenariat avec l'Institut Curie pour utiliser l'intelligence artificielle en oncologie, et Visa a fait savoir qu'il s'apprêtait à créer à Paris un centre d'innovation sur le commerce digital et l'intelligence artificielle (IA). Emmanuel Macron, qui a soutenu cet événement depuis sa création en tant que ministre de l'Economie, y prononcera un discours dans la matinée avant de s'envoler pour Saint-Pétersbourg.

Le nouveau dirigeant d'Uber Dara Khosrowshahi, dont c'est la première visite en France, doit également superviser dans l'après-midi un atelier de discussions aux côtés de la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur le thème de la technologie et des transformations du travail.

Edition numérique des abonnés
Voici la liste des dirigeants reçus à l'Elysée aujourd'hui par Emmanuel Macron

Dans ce cadre, la société va déployer en France le programme P-Tech (Pathways to Technology Early College High School) créé en 2011 aux Etats-Unis pour fournir aux jeunes, issus de milieux défavorisés, les compétences et les qualifications requises pour les " emplois du 21ème siècle ". Le groupe va aussi former les 250 000 intérimaires Manpower en France.

IBM a annoncé mercredi lors du sommet, via sa présidente directrice générale Ginni Rometty, la création de 1,800 emplois en France au cours des deux années prochaines. Stripe va soutenir le développement de 10.000 nouvelles entreprises françaises sur 5 ans. Paris est aussi en procès avec Google pour un redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros.

En particulier Facebook, dont le patron Mark Zuckerberg, déjà interrogé par le Congrès américain, a dû s'excuser mardi devant le Parlement européen pour le manque de protection des données de ses utilisateurs, après le scandale de la firme britannique Cambridge Analytica.

Considéré comme ami des entreprises après ses décisions fiscales avantageuses (réduction de l'impôt sur la fortune et sur les plus-values financières), le président français a multiplié les réunions avec des chefs d'entreprise depuis son élection pour leur demander d'investir en France, de défendre l'environnement.

Leur photographe raconte les coulisses de la photo officielle — Meghan et Harry
Le trio n'a pu retenir un fou rire quand Harry a pris la parole sur l'estrade. "Elle m'a eu!" a-t-il plaisanté au micro. Meghan Markle est venue dans une belle robe nude signée 'Goat Fashion' , la marque préférée de Kate Middleton .

Coming-out Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi révèle être homosexuel
Sur Twitter, des internautes et des associations félicitent le membre du gouvernement pour son " acte fort et courageux ". Il fallait rappeler les conséquences de l'homophobie dans le quotidien, notamment des plus jeunes.

Certains jours de repos des grévistes ne seront pas payés — SNCF
A l'inverse, la compagnie, qui considère donc la grève comme un seul et même mouvement, estime que les jours de repos doivent eux aussi être décomptés au prorata des jours travaillés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL