Vol MH17 : le missile venait d'une unité russe

Vanessa Beaulieu
Mai 26, 2018

Le crash avait coûté la vie aux 298 occupants de l'avion, dont une famille résidente au Luxembourg, dont les quatre membres, vivant à Roeser, ont été tués. "La 53e brigade fait partie des forces armées russes", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse aux Pays-Bas. Moscou a d'ailleurs immédiatement rejeté les conclusions des enquêteurs internationaux, en continuant à affirmer qu'"aucun missile russe " n'avait " jamais franchi la frontière russo-ukrainienne ".

Piet Ploeg, qui a perdu trois proches lors de l'accident, a déclaré à l'AFP que la décision néerlandaise et australienne de tenir la Russie pour responsable était "exactement la bonne chose à faire".

Un an plus tard, les enquêteurs internationaux ont conclu que ce missile avait été acheminé de Russie et avait été tiré depuis le village de Pervomaïsk, un territoire alors contrôlé par des rebelles prorusses. Ils n'avaient cependant pas dit qui avait tiré le missile. À ce jour, l'équipe internationale a minutieusement recréé la route empruntée par le convoi militaire depuis Koursk à travers la frontière ukrainienne en utilisant des photos et des vidéos.

Les enquêteurs "ont conclu que le Bouk-Telar (système de missiles anti-aérien de conception russe et soviétique, ndlr) qui a abattu le MH17 provenait de la 53e brigade anti-aérienne basée à Koursk".

Les autorités russes ont fourni "des preuves exhaustives" de "l'implication d'unités ukrainiennes ayant utilisé les missiles Bouk pour détruire le vol", a affirmé le ministère. Au cours des années précédentes "nous avons acquis beaucoup de preuves, mais nous ne sommes pas encore prêts" à procéder à des accusations, a-t-il dit.

Voici la liste des dirigeants reçus à l'Elysée aujourd'hui par Emmanuel Macron
Paris est aussi en procès avec Google pour un redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros. Stripe va soutenir le développement de 10.000 nouvelles entreprises françaises sur 5 ans.

Leur photographe raconte les coulisses de la photo officielle — Meghan et Harry
Le trio n'a pu retenir un fou rire quand Harry a pris la parole sur l'estrade. "Elle m'a eu!" a-t-il plaisanté au micro. Meghan Markle est venue dans une belle robe nude signée 'Goat Fashion' , la marque préférée de Kate Middleton .

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

Le procureur a indiqué que les enquêteurs avaient réduit à "quelques dizaines", et non plus d'une centaine, le nombre de personnes suspectées d'être impliquées dans cette affaire.

Deux personnes désignées sous les noms de code Orion et Delfin sont identifiées comme les principaux suspects sur la base d'enregistrements de conversations avant et après le crash mais aucune accusation n'est encore formulée.

" J'appelle tous les pays à collaborer à cette enquête sur base de la résolution 2166 (de 2014) du Conseil de sécurité des Nations unies afin que les responsables puissent être poursuivis ", a-t-il affirmé dans un communiqué publié dans la foulée de la publication des nouveaux éléments de l'enquête, dirigée par les Pays-Bas.

Le chef de la diplomatie néerlandaise Stef Blok a estimé que les révélations de jeudi constituaient "une importante pièce du puzzle". Kiev et les Occidentaux désapprouvaient ces initiatives russes. " Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement russe à coopérer entièrement avec les enquêteurs internationaux sur MH17 ", écrivent-elles dans ce courrier publié par le journal d'opposition russe "Novaïa Gazeta ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL