Le cannabis thérapeutique "pourrait arriver en France"

Henri Michaux
Mai 27, 2018

"J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, a affirmé Agnès Buzyn".

Si d'aventure la France imitaient ses voisins allemands - qui ont, eux, franchi le pas depuis l'an dernier - en autorisant l'usage thérapeutique du cannabis, celui-ci pourrait bénéficier à plus d'un million de malades en France. Invitée jeudi 24 mai sur France Inter, la ministre a nuancé ses précédents propos: "On a décidé de rembourser l'homéopathie sans aucune évaluation scientifique".

"C'est peut-être un retard que la France a pris quant à la recherche et au développement du cannabis médical".

Les Français vont-ils bientôt pouvoir bénéficier du cannabis thérapeutique pour traiter certaines douleurs? Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente.

" LIRE AUSSI - Le cannabis peut-il être utilisé comme un médicament? ". "Oui, ça pourrait. Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j'ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement".

Le C5 Aircross arrive — Citroën
A l'intérieur en revanche, on découvre trois sièges indépendants à l'arrière à la place de la banquette fixe vendue en Chine. Le C4 Aircross n'aura pas laissé un grand souvenir chez Citroën . " Nous voulons changer de braquet , a-t-il indiqué".

Les Frères Sisters: premières images envoûtantes du nouveau Jacques Audiard
Le far west peut commencer à trembler: Les frères Sisters déboulera dans les salles le 19 septembre, à grands coups de Colt. C'est en tout cas ce qui se dégage de cette première bande-annonce.

48 heures pour briser la glace avec Poutine — Macron en Russie
Lors de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, Emmanuel Macron avait passé son temps à afficher des signes d'amitié avec Donald Trump . Selon le Président russe, les relations avec la France, "se développent progressivement".

Les élus de la Creuse sont déterminés!

Voilà une bonne nouvelle pour Eric Correia, conseiller régional et président de l'agglo du Grand Guéret, qui fait le buzz depuis quelques semaines en défendant le projet d'expérimenter dans la Creuse la culture du cannabis thérapeutique.

Dans l'Union européenne, une dizaine de pays ont déjà autorisé le cannabis à des fins médicales. Elle a répondu aux questions sur l'arrivée du cannabis thérapeutique en France, le remboursement de l'homéopathie et la radiation du Pr Joyeux, médecin qui s'oppose aux vaccins. Derniers en date: l'Uruguay et le Pérou ayant respectivement légalisé la production de cannabis à des fins médicinales en juillet et novembre 2017.

Selon ses défenseurs, le cannabis médical soulage les douleurs causées par des maladies comme la sclérose en plaques ou la maladie de Charcot et combat les nausées dont souffrent par exemple des patients sous chimiothérapie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL