Pierre Bellemare, monument de la radio et de la télévision, est décédé

Marcel Micheaux
Mai 27, 2018

Pierre Bellemare a officié durant plus d'un demi-siècle à la radio et à la télévision.

Le jeune homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à Radio-Service. A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de "Vous êtes formidable" sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des auditeurs. Affaibli depuis plusieurs semaines, il était hospitalisé à l'hôpital Foch de Paris, selon Le Figaro. Le principe? Un candidat "intello" peut se faire repêcher par un candidat sportif. "J'écoutais les Histoires extraordinaires de Pierre qui faisaient peur au petit garçon que j'étais", se remémore-t-il.

A l'origine de cette passion, les histoires que lui racontait son père le soir, disait-il: "Je vivais dans l'ombre de Victor Hugo, Jules Verne et Henri Barbusse".

Une "fille d'à côté" jugée pour violence conjugale
Serge raconte que dans une crise de démence, Hélène Le Moignic lui a donné un coup sur la tête avec un tableau. Son nom ne vous dit peut-être rien mais son visage rappellera sûrement quelques souvenirs aux trentenaires.

La nouvelle série de Matt Groening se dévoile en images — Disenchantment
Une série attendue puisque le créateur n'en avait pas imaginé de nouvelle depuis bientôt vingt ans. On ne sait pas encore qui se chargera de la version française.

Accusé par huit femmes d'harcèlement sexuel, l'acteur présente ses excuses — Morgan Freeman
Acteur engagé L'acteur engagé en matière de droits civiques est né dans le Tennessee (sud) le 1er juin 1937. A ce moment là, elle attendait un enfant et Morgan Freeman aurait lancé "Oh comme j'aurai aimé être là ".

Fin 1976, il est nommé directeur général adjoint d'Europe 1. "Pour moi, enfant d'Europe 1, qui écoute cette radio depuis quarante ans, je suis extrêmement ému de la perte de ce grand papa d'Europe 1" a alors déclaré Laurent Guimier.

"On va beaucoup l'entendre (sur Europe 1)".

Inventeur du télé-shopping, il est également celui qui avait importé l'usage du prompteur en France après un voyage aux Etats-Unis en 1957. "En un clin d'oeil, on se comprenait très vite" s'est remémoré Cyril Hanouna, louant un "homme qui voulait toujours inventer".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL