Décès d'Alan Bean, le quatrième homme à avoir marché sur la Lune

Marie-Ange Beliveau
Mai 29, 2018

L'astronaute américain Alan Bean, le quatrième homme à avoir foulé le satellite de la Terre, est mort, samedi 26 mai, à Houston, au Texas (Etats-Unis), à l'âge de 86 ans.

Alan Bean, qui a amorcé sa carrière comme pilote d'essai pour la marine américaine, avait été sélectionné pour le programme spatial de la NASA en octobre 1963.

Il avait pris sa retraite en 1981 pour se consacrer à la peinture. Il laisse derrière lui un véritable héritage qui ne tombera pas dans l'oubli de sitôt, que ce soit par son art ou par ses missions et sa contribution à la science. "Tout artiste a la Terre ou son imagination pour inspirer ses peintures. J'ai la Terre et mon imagination, et je suis le premier à avoir aussi la Lune", avait-il expliqué en 1994 au New York Times. Dans le livre Village Global de Stéphane Aquin, paru en 2003, il décrit la Lune et sa beauté en la comparant à la beauté terrestre: "Si pour vous, la beauté est synonyme de fleurs et d'animaux, de nuages et de couleurs, cet endroit ne présente aucune forme de beauté". Le ciel est d'un noir luisant, même éclairé par le Soleil.

Sort-elle vraiment avec Eminem — Nicki Minaj
Hilare, Nicki Minaj a sauté sur l'occasion pour lui répondre: "Le fait qu'il soit idiot et stupide me fait juste craquer". Nicki Minaj a alors confirmé qu'elle vivait bien une histoire d'amour avec le rappeur.

Pierre Bellemare est mort - People
C'est dans les années 1950 que le journaliste se fait connaître grâce à son émission "Télé" Match sur l'ORTF. Aujourd'hui pour la 1ère fois tu nous fais de la peine. "Toutes mes pensées à ta famille", a-t-elle tweeté.

Belgique : Batshuayi est prêt pour le Mondial
Non sélectionné en 2014, Batshuayi espère disputer son premier Mondial. Et j'ai voulu rendre cette confiance" a-t-il ajouté.

Alan Bean photographié par Pete Conrad, visible dans le reflet de la visière. 177 m de la sonde Surveyor 3, dans l'Océan des Tempêtes.

Alan Bean s'est aventuré deux fois dans l'espace, en 1969 pour la mission Apollo 12, à l'occasion de laquelle il a marché sur la Lune, et quatre ans plus tard en tant que commandant du deuxième équipage à se rendre à bord de Skylab, la première station spatiale américaine.

En 1992, il peignait un portrait des trois astronautes de la mission Apollo 12 posant devant le LEM (module lunaire).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL