Les taxes américaines "risibles" auront des conséquences aux USA

Vanessa Beaulieu
Juin 7, 2018

Ils avaient affiché leur amitié à plusieurs reprises, mais la lune de miel a tourné court: dans un échange téléphonique musclé, le Emmanuel Macron s'est attiré les foudres de Donald Trump en qualifiant les taxes américaines d'"illégales".

Invoquer la sécurité nationale pour justifier les taxes douanières américaines imposées aux alliés de Washington est "risible" et aura des conséquences aux Etats-Unis, ont estimé jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron. Il y a eu des hauts et beaucoup de bas dans les relations bilatérales américaines avec les chefs d'Etats et de gouvernements du Canada, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et du Japon.

L'intransigeance de Donald Trump a des vertus pour l'Europe, car "cela a poussé à rendre la souveraineté européenne encore plus nécessaire".

La réunion vendredi et samedi de La Malbaie va "permettre de construire une alliance plus large pour éviter que le monde ne soit déstabilisé".

Explosion dans une usine classée Seveso de l’Yonne, deux ouvriers blessés
Actuellement, " la situation est redevenue normale sur le site ", a précisé la préfecture, qui a tenu à rassurer la population. Selon les services de secours, l'une des victimes grièvement blessées a été héliportée à l'hôpital.

Spider-Man - Into the Spider-Verse : la bande-annonce vient d’être révélée
Avec cette nouvelle bande-annonce, on est encore plus convaincus: le scénario, les différents styles de dessins et d'animations, la personnalité des personnages...

Les aéroports français, bonnet d'âne du classement international d’AirHelp
Les aéroports français souffrent tous d'une note médiocre concernant l'avis de leurs passagers sur les réseaux sociaux. La compagnie qatarienne est suivie par son concurrent allemand, Lufthansa, puis Etihad Airways et Singapore Airlines.

"Nul d'entre nous n'est éternel", a poursuivi M.Macron en soulignant que les engagements des pays dépassaient leurs dirigeants.

Pour autant, le président français a insisté sur l'utilité du G7, qui "a toujours un intérêt (.), car il évite de diverger et contient les désaccords".

Au fil des années, tous les participants au G7 "étaient d'accord" et "on se demandait à quoi servait le G7". "J'aurai à nouveau lors du G7 une discussion utile et franche avec le président Trump, comme j'en ai depuis le premier jour", a-t-il ajouté.

Aussi, selon lui, "nous devons tenir sur le climat et le commerce" face à Donald Trump, sachant que les sept pays peuvent "continuer à avancer ensemble sur des sujets comme la cybercriminalité, les océans, me harcèlement, l'égalité homme-femme".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL