Yvette Horner, la reine de la musette est morte

Marcel Micheaux
Juin 12, 2018

Elle devient populaire grâce au Tour de France dont elle est la mascotte. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011. "Elle n'était pas malade".

La célèbre accordéoniste Yvette Horner est morte lundi 11 juin à l'âge de 95 ans, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), a annoncé son agent, Jean-Pierre Brun. En 1948, elle est la première femme à avoir été sacrée championne du monde d'accordéon. Dès l'âge de quatre ans, elle étudie le piano, à Tarbes puis à Toulouse, avant d'être contrainte par sa mère de se mettre à l'accordéon car "il y a beaucoup de premiers prix de piano, jamais d'accordéon".

Singapour : veille d'un sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un
Le président chinois a également accepté une invitation à se rendre en Corée du Nord à une date indéterminée, selon l'agence officielle nord-coréenne.

Fin de tournée et fin de carrière — Bertrand Cantat
Selon le site France Info , Bertrand Cantat "n'ira pas au bout de la tournée" promotionnelle de son dernier album, Amor Fati . Début juin, le parquet de Bordeaux a rouvert l'enquête sur la mort de son ex-femme Krisztina Rády, en janvier 2010.

Médine. Lever de boucliers sont la venue du rappeur au Bataclan
En cause, notamment, les paroles de la chanson " Don't Laïk ", sortie en 2015 une semaine avant l'attentat contre Charlie Hebdo , dans laquelle il affirmait: "Crucifions les laïcards comme à Golgotha" et "J'mets des fatwas sur la tête des cons" .

Yvette Horner a eu droit aux honneurs de la République plusieurs fois dans sa vie. "Yvette Horner nous quitte mais reste au Panthéon de la musique française", a salué sur Twitter la maire de Lille, Martine Aubry, tandis que le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Front National, parle d'"une figure immensément populaire".

Elle était connue pour avoir joué de son instrument fétiche à onze reprises sur le Tour de France. De 1952 à 1963, elle fut de presque toutes les Grandes Boucles, installée sur le toit d'un char, jouant tout au long du parcours. Du chorégraphe Maurice Béjart au pianiste classique Samson François, du styliste Jean-Paul Gaultier aux chanteurs Boy George ou encore Julien Doré en passant par le musicien américain Charlie McCoy avec qui elle avait enregistré un album de country à Nashville, tous faisaient l'éloge de cette grande dame. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode. "La musique, c'est ma vie", disait-elle et un accordéon, "c'est quinze kilos dans les bras, quinze kilos de bonheur".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL