Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE

Aubin Brasseur
Juin 14, 2018

En Europe, Renault apparaît comme leader du marché avec la ZOE, qui s'est écoulée en 2017 à plus de 31 000 exemplaires. Toujours à Douai, il est aussi prévu " l'introduction d'une nouvelle plateforme électrique", issue de son alliance avec Nissan et Mitsubishi, pour créer un deuxième site de production Renault de véhicules électriques.

Dans son plan stratégique " Drive the future ", Renault prévoit, notamment, la fabrication de modèles électriques dans son usine de Douai à partir de 2021. Dans le cadre de son accord social Cap 2020, signé début 2017, Renault s'était engagé à maintenir un certain niveau de production en France (plus de 710.000 véhicules par an). Pour le moment, les deux partenaires Nissan et Renault, tous deux leaders de la mobilité électrique avec leurs best-sellers Renault Zoe et Nissan Leaf, produisent ces véhicules avec des composants élémentaires différents. En charge de l'assemblage de l'utilitaire électrique Kangoo ZE, le site devrait bénéficier d'investissements pour assurer la production de la prochaine génération de Kangoo.

A Flins, où sont assemblées les Renault ZOE, le constructeur annonce son intention de doubler la production, tandis que le site de Cléon triplera sa capacité de production des moteurs électriques, tout en préparant un moteur électrique de nouvelle génération attendu pour 2021.

Anne-Sophie Lapix ose une pique sarcastique sur les footballeurs en plein "20 Heures"
Mais le lancement d'Anne-Sophie Lapix a semble-t-il étonné les téléspectateurs (voir la vidéo en tête d'article). Le coup d'envoi de la coupe du monde de football en Russie sera donné jeudi après-midi.

Larry Kudlow foudroyé par une crise cardiaque
Justin Trudeau " a tenu une conférence de presse et dit que les Etats-Unis étaient insultants", avait affirmé M. Kudlow, en jugeant que le Premier ministre canadien " nous a poignardés dans le dos ".

Le Gallois Geraint Thomas au sommet du Dauphiné
Il n'a toutefois rien pu faire lorsque le nouveau maillot jaune Geraint Thomas a démarré à un peu plus d'1 km de l'arrivée. Et dire que le groupe britannique compte encore dans son effectif le grimpeur-prodige colombien Egan Bernal (21 ans)!

Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à Flins en 2019. Les capacités passeront de 80 000 à 240 000 moteurs par an d'ici à 2022.

" L'accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de nos sites industriels français", a déclaré Carlos Ghosn, cité dans le communiqué. La Zoe a progressé de 44 % et revendique près du quart des ventes de voitures électriques sur le marché européen.

Grâce à des nouveaux investissements, le groupe a l'intention de conforter sa place privilégiée dans la vente de véhicules électriques. Ce contrat vise une multiplication par cinq des ventes de véhicules électriques d'ici à 2022 et un objectif de 100.000 bornes de recharge, avec un soutien financier de l'Etat.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL