Détournement de fonds: la Fondation Trump poursuivie | États-Unis

Vanessa Beaulieu
Juin 15, 2018

Le procureur de New York a déposé une plainte contre la Fondation Donald Trump, accusant l'organisation et la famille Trump de plusieurs violations en lien avec la campagne présidentielle.

" Comme le montre l'enquête, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses de M. Trump et de ses entreprises à des organisations à but non lucratif, quelles que soient leur raison d'être et leur légalité", a déclaré la procureure de l'État de New York, Barbara Underwood, dans un communiqué. C'est ce que pense la justice américaine. La procureure a indiqué avoir assigné en justice le président et les trois enfants issus de son premier mariage, Donald Jr., Eric et Ivanka, tous trois membres du conseil de direction de fondation, pour "conduite illégale récurrente".

La procureure générale de l'État de New York poursuit la Fondation Trump, que le président Donald Trump aurait utilisée illégalement pour rembourser ses créanciers, décorer un de ses clubs de golf et organiser des concours en marge de sa campagne en 2016.

Alors que les démocrates accusent depuis des mois le président de conflits d'intérêt pour ne pas avoir vendu ses parts dans la Trump Organization, la plainte met en lumière l'imbrication entre la Trump Organization et la fondation.

L'assignation affirme notamment que la fondation, créée en 1987 mais à laquelle Trump ne donnait plus lui-même d'argent depuis 2008, n'avait pas d'employé propre.

Elle cite aussi un paiement de 10.000 dollars pour le compte d'une association d'aide aux jeunes avec des difficultés d'apprentissage, qui aurait servi à payer une toile représentant Donald Trump.

"Questions pour un champion" : L'incroyable coup de bluff gagnant d'une candidate
Samuel Etienne lui a alors demandé de tenter quelque chose vu qu'elle avait de toute façon déjà appuyé. Palmarès des Gérard 2018: Cyril Hanouna, Daphné Bürki et Jean-Marc Morandini.

Officiel : Miguel Cardoso nouvel entraîneur du FC Nantes
A 46 ans, l'entraîneur portugais s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club de Waldemar Kita . Hâte de commencer le travail comme Canari", a déclaré le successeur de Claudio Ranieri .

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

La poursuite réclame la restitution de 2,8 millions $ US et la dissolution de la Fondation. Des accusations "extraordinaires" à l'encontre d'un président en exercice, selon le journal, qui s'ajoutent aux nombreuses affaires judiciaires de Donald Trump.

L'enquête sur la fondation de Donald Trump a commencé en juin 2016, près de six mois avant son élection à la Maison Blanche, après des révélations du Washington Post qui mettait le doigt sur des paiements douteux.

Le président américain avait d'ailleurs annoncé dès décembre 2016 avoir l'intention de dissoudre la fondation.

Jeudi, il a contre-attaqué dès l'annonce de l'assignation, mettant en cause les motivations de la procureure à poursuivre cette affaire, et soulignant que même son prédecesseur pro-Hillary Clinton, Eric Schneiderman, "n'avait jamais eu le courage de poursuivre cette affaire ridicule".

Il a aussi assuré qu'il ne réglerait pas cette affaire à l'amiable, comme il l'a fait dans le passé pour d'autres assignations au civil. La dissolution comme la dispersion des fonds ont cependant été bloquées par l'enquête.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL