Levothyrox : une association pointe des analyses anormales, Merck dément

Henri Michaux
Juin 16, 2018

Commandées par l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), ces recherches révèlent que la nouvelle formule contient moins de lévothyroxine que les spécifications en vigueur, ce qui pourrait expliquer les dysfonctionnements du traitement.

L'Arrageoise Sylvie Robache qui avait lancé l'alerte sur la nouvelle formule du Levothyrox en été 2017.

Le deuxième résultat de l'étude porte sur la "la présence très anormale de dextrothyroxine" qui, si elle était confirmée, pourrait expliquer, indique l'AFMT, "les tableaux très atypiques observés chez de nombreux patients-victimes".

Une analyse commandée à un laboratoire étranger par l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) révèle des anomalies dans la composition de la nouvelle formule du Levothyrox selon une information publiée par France Info ce jeudi. L'ancienne formule du Levothyrox est de plus importée en quantité limitée, sous le nom d'Euthyrox.

Cette substance de synthèse, non commercialisée en France, a été retirée de la vente aux États-Unis en raison d'effets secondaires similaires à ceux décrits aujourd'hui par les malades de la thyroïde qui décrivent des crampes, maux de tête, vertiges et pertes de cheveux.

Championship - Leeds United : Marcelo Bielsa pour deux ans
J'ai toujours eu l'ambition de travailler en Angleterre , et j'ai eu plusieurs occasions de le faire durant ma carrière. A en croire le site web des Whites, celui qu'on surnomme " El Loco " a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2020.

Mercato - OM : Feu vert général pour le transfert de Balotelli !
Le BVB souhaite récupérer la majorité des 25 millions d'euros dépensés pour le faire revenir en 2016 alors qu'il évoluait au Bayern Munich.

Les Bleus avec Pavard, Hernandez et Dembélé face à l'Australie ?
La mise en place effectuée ce mercredi midi a livré quelques enseignements sur le onze aligné samedi face à l'Australie (12h00). L'équipe probable: Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Griezmann - Dembélé, Mbappé .

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime pour sa part dans un communiqué qu'il lui est impossible de se prononcer sur la validité des résultats publiés, dans la mesure où ils "ne sont ni détaillés, ni accompagnés d'informations sur le laboratoire ou la méthode utilisée".

Ces résultats, " s'ils sont confirmés, pourraient constituer un élément, déterminant, d'explication de cette crise " poursuit l'AFMT.

"Nous démentons de façon formelle la présence de forme dextrogyre dans les comprimés de Levothyrox, qu'il s'agisse de l'ancienne ou de la nouvelle formule", dit Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck, auteure du communiqué.

Le laboratoire a dénoncé des "prétendues déclarations non scientifiquement fondées, qui ne font qu'inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale". Les comptes rendus des trois analyses réalisées en septembre 2017 janvier 2018 et février 2018 sont disponibles sur le site de l'Agence et ont été "transmis aux associations de patients lors des Comités de suivi des spécialités à base de lévothyroxine, dont le dernier s'est tenu au Ministère le 2 mai 2018".

Depuis le scandale de l'affaire Levothyrox et les nombreux effets secondaires de la nouvelle formule rapportés par des patients, plusieurs substituts thyroïdiens ont été mis sur le marché: le Thyrofix (laboratoire Unipharma), le L-Thyroxin Henning (Sanofi) et le L-Thyroxine gouttes (laboratoire Serb) et le Tirosint Caps.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL