Une enquête indépendante exigée — Mort de Nkulula

Vanessa Beaulieu
Juin 17, 2018

Dans la nuit du samedi 9 juin 2018, les voisins de l'activiste politique Luc Nkulula ont été alertés par des appels au secours provenant de sa maison en feu. La disparition soudaine de Luc Nkulula nous laisse orphelins et dévastés, mais nous devons rester et resterons dignes du héros qu'il était, lui rendre tous les hommages qu'il mérite, et trouver dans cette tragédie une raison de plus pour continuer notre lutte pour un nouveau Congo.

Ses collègues de LUCHA ont déclaré dans un communiqué: " Nous avons perdu un camarade, un frère, un ami et un modèle irremplaçable.

Suite au glissement à deux reprises du calendrier électoral, la RDC vit depuis fin 2016 une crise politique aigue marquée notamment par des manifestations réclamant principalement le départ de Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin depuis 2016. "Tu étais l'incarnation même de notre intrépidité, de notre esprit rebelle, de notre amour sans borne pour le Congo", peut-on lire sur la page Twitter de la LUCHA. Plusieurs fois arrêté, Luc Nkulula était licencié en droit de l'Université de Goma.

La BCE fait reculer l’euro et enthousiasme les places européennes
L'effet a été limité sur le dollar, qui a effacé ses pertes juste après les annonces de la Fed avant de repartir à la baisse. A Paris, Eramet recule de 2,01%, pénalisé en outre par le rejet par l'australien MDL de son offre d'achat améliorée.

Alonso et Toyota à trois heures d'une première — Heures du Mans
Les voitures de l'équipe suisse Rebellion, premières poursuivantes des bolides japonais, comptent plus de 11 tours de retard. Heureusement, l'Argentin n'a rien touché et a pu repartir sans autre dommage que quelques secondes perdues.

L'Islande crée la sensation en accrochant l'Argentine
Les Argentins joueront un match crucial pour la qualification en huitièmes de finale dès jeudi, contre la Croatie. Face à une formation islandaise toujours aussi courageuse, les Argentins ont montré leurs limites actuelles.

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016, de se représenter.

Luc Nkulula, figure du mouvement citoyen La Lucha en République Démocratique du Congo, est mort dimanche vers 2h00 du matin, brûlé vif dans sa maison du quartier Himbi à Goma, rapporte la presse locale. En tout cas, il est fort possible que les circonstances de la mort du militant de la LUCHA puissent alimenter un houleux débat en RDC. L'incendie était-il lié à un court-circuit électrique? Comme c'est le cas jusqu'ici, de la mort le 2 juin 2010 de l'ancien militant des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL