80 km/h sur les routes : le décret publié dimanche au Journal officiel

Aubin Brasseur
Juin 18, 2018

Entre 2006 et 2015, il a recensé 247 tués sur les voies sans séparateur médian du Nord. Pour le gouvernement, l'argument en faveur de ce changement important est que ces routes sont parmi les plus dangereuses.

Dans le département du Nord, les 23 voies où ont été recensés le plus de tués, représentent seulement 15 % de la longueur totale des routes sans séparateurs médian, mais concentrent 47 % des morts, constate l'étude.

Une étude du chercheur Claude Got et publiée par le Journal du Dimanche revient sur les routes les plus mortelles par département, sur une période de dix ans. En cause: vitesse et trafic élevés.

" L'importance de la population et sa diversité, avec un pôle lillois associé à des agglomérations importantes, influence l'accidentalité ", note Claude Got.

Sud Ouest
80 km/h sur les routes : le décret publié dimanche au Journal officiel

Pour répondre aux opposants à ce décret, la Ligue contre la violence routière a décidé de recenser les voies où l'on trouve le plus grand nombre de tués dans chaque département. On y dénombre 30 morts de 2006 à 2015.

En Haute-Loire, la route, sans séparateur médian, la plus meurtrière est la N88. Une étude département par département qui met en évidence que la majorité des personnes tués sur des routes sans séparateur médian l'ont été sur quelques axes précis, souvent des routes de bonne qualité où les automobilistes roulent trop vite. Qu'en est-il réellement? Cette carte est le résultat de l'analyse de la mortalité sur les voies hors agglomération et hors réseau autoroutier pendant 10 années (2006/2015), essentiellement des routes départementales et nationales.

Retrouvez ici la carte complète des départements à l'échelle nationale.

Migrants: près de 90 % des Allemands veulent plus d'expulsions | Europe
Selon un sondage publié le 15 juin, près de 90% des Allemands veulent une accélération des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

Une enquête indépendante exigée — Mort de Nkulula
Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016, de se représenter. Plusieurs fois arrêté, Luc Nkulula était licencié en droit de l'Université de Goma.

Instagram ne vous indique plus qui prend des screenshots de vos stories
Au début de l'année 2018, on apprenait que l'application de Facebook testait une nouvelle fonctionnalité très inspirée - ô suprise - de Snapchat .

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL