Donald Trump repart à l'offensive contre Pékin - Actualités Asset Management

Vanessa Beaulieu
Juin 18, 2018

"Le ministère chinois du Commerce a, dans la foulée, répondu que la Chine allait en conséquence imposer des droits de douane d'une " ampleur et d'une intensité similaires ". La Chine a même appelé les autres pays à engager une "action collective " contre les tarifs douaniers américains.

Tous les accords précédemment conclus avec la partie américaine sur les questions commerciales sont annulés en raison de l'introduction de nouveaux droits américains sur les importations de produits chinois, déclare un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Les nouvelles taxes américaines, décidées pour compenser cette fois le vol de la propriété intellectuelle et de technologies américaines, seront imposées sur des marchandises " contenant des technologies très importantes sur le plan industriel " mais elles épargneront des produits populaires comme les téléphones portables ou les télévisions. Auparavant, la Chine avait fourni une liste de produits américains qu'elle taxerait en cas de guerre commerciale avec les États-Unis, notamment le bœuf et le soja, et aussi des produits comme le bourbon et le ginseng.

Parmi les importations visées figurent des biens liés au plan stratégique Chine 2025 qui doit " tirer la croissance économique de la puissance asiatique mais qui pénalise l'économie des Etats-Unis", souligne Donald Trump.

Sur ces 50 milliards de dollars de produits, 34 milliards seront taxés à partir du 6 juillet, a précisé de son côté le Représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué séparé.

Il a ajouté que de nouvelles mesures de rétorsion seront prises si la Chine riposte par des barrières tarifaires ou non tarifaires ou si elle sanctionne des entreprises américaines.

80 km/h sur les routes : le décret publié dimanche au Journal officiel
Pour le gouvernement, l'argument en faveur de ce changement important est que ces routes sont parmi les plus dangereuses. Entre 2006 et 2015, il a recensé 247 tués sur les voies sans séparateur médian du Nord.

Une femme blesse deux personnes en criant "Allah Akbar" — France
Le parquet antiterroriste de Paris, compétent en matière antiterroriste, n'a pas encore été saisi. "Elle a été placée en garde à vue à la Seyne-sur-Mer, dans le Var".

L'ex-chef de campagne de Trump incarcéré jusqu'à son procès
Paul Manafort cultive des liens anciens avec un parti politique pro-Russe en Ukraine et un oligarque proche du Kremlin. Nouveau rebondissement aux États-Unis dans l'enquête sur les interférences russes durant la campagne présidentielle.

"Le second lot" de 16 milliards en valeur d'importations chinoises "sera soumis à un examen supplémentaire" qui comprendra une période de consultations et d'auditions publiques, a ajouté Robert Lighthizer.

Le 19 mai, les deux pays avaient pourtant annoncé un accord de principe pour réduire de manière substantielle le déficit des Etats-Unis avec la Chine et avaient suspendu leurs menaces de mesures punitives respectives. "Nous ne voulons pas d'une guerre commerciale, mais nous devons riposter ".

Le président américain a aussi imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait d'ailleurs échangé jeudi à Pékin des propos assez durs avec son homologue chinois, Wang Yi, qui a exhorté Washington à éviter une approche "perdante" pour les deux partenaires.

Ce revirement de l'administration a soulevé l'indignation des Républicains au Congrès. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL