Les formes diffuses non expliquées enfin reconnues — Maladie de Lyme

Henri Michaux
Juin 23, 2018

Entre 2009 et 2016, explique la publication scientifique " 819 cas ont été formellement identifiés.

En publiant ces recommandations, la HAS affirme la volonté de mieux diagnostiquer et de mieux soigner les personnes souffrant de la maladie de Lyme (ou borréliose), à l'heure où les cas de cette infection sont en nette augmentation. Ces tests font aujourd'hui l'objet d'une polémique, en raison de suspicions de nombreux "faux négatifs" (patient testé négatif alors qu'il pourrait bien être atteint de la maladie). Cette maladie bactérienne très invalidante se transmet par la piqûre de tique.

Une fois le diagnostic effectué, la HAS propose "une approche globale et intégrée de prise en charge " par des spécialistes de la maladie de Lyme mais aussi des référents spécialisés dans l'exploration de la fatigue chronique et de la fibromyalgie et de la douleur. " On ne dit pas qu'ils ont une maladie de Lyme mais qu'ils présentent des symptômes dont il faut rechercher la cause, indique Cédric Grouchka". Et ce de la manière suivante: "Dans 90% des SPPT, un diagnostic est possible".

La HAS recommande aussi, après un "interrogatoire minutieux et l'examen clinique complet", d'éliminer les autres maladies vectorielles à tiques (Rickettiose, babésiose...), une maladie inflammatoire chronique, une infection par différents agents (VIH, syphilis, HVC, HVB, EBV, CMV), une fièvre Q, une brucellose, une infection par Parvovirus B19, une maladie de Whipple, une néoplasie, un syndrome paranéoplasique, un syndrome d'apnée du sommeil ou, plus simplement une réinfection à Borrelia burgdorferi! Il y a des patients en errance diagnostique, avec des traitements aberrants. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut entraîner des problèmes cardiaques et neurologiques.

Mondial 2018 : des maillots de la Colombie imprégnés de cocaïne
Ce jeudi, quatorze maillots de la Colombie contenant 5 kilos de cocaïne chacun ont été interceptés à l'aéroport de Bogota. Une enquête a été ouverte pour identifier l'expéditeur et le destinataire des maillots.

L'épouse du Premier ministre israélien mise en examen pour "fraude"
Le premier ministre Benyamin Nétanyahou est lui-même visé directement par deux enquêtes pour corruption. L'émission de cet acte d'inculpation a une signification politique immédiate, poursuit la journaliste.

Coupe du Monde : Argentine : Sampaoli viré avant le Nigeria ?
Mais le quintuple Ballon d'Or, déjà à la dérive face à l'Islande (1-1), a une nouvelle fois failli et si certains tentent encore de l'exonérer, les critiques se font de plus en plus nombreuses à son endroit.

Mais pourquoi ce texte ne constitue encore que des recommandations et non un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS), attendu depuis le lancement du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme en 2016? La Société de pathologie infectieuse de langue française, représentant les infectiologues, a exprimé des réserves. Dans un communiqué daté du 19 juin 2018 faisant écho à une lettre adressée à la Présidente de la HAS en mai 2018, la SPILF estime en effet que "le texte du PNDS ne [répond] pas aux objectifs fixés", que "la démarche diagnostique n'[est] pas assez explicite et [que] le texte [souffre] globalement d'un manque de clarté, ouvrant la porte à des dérives médicales pouvant être délétères pour les patients".

" On est face à un ensemble de symptômes mal défini, qui n'existe pas dans la littérature internationale". Depuis les unes des magazines, les reportages en pagaille et les témoignages de personnes frappées de plein fouet par cette maladie participent à changer les choses. Le groupe de travail annonce qu'il se réunira tous les six mois pour, éventuellement, réactualiser la " conduite à tenir ".

Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer.

La tique à pattes noires est présente dans les zones boisées, les herbes hautes et les jardins à proximité de ces environnements et se tient loin des espaces secs, préférant les milieux ombrés et humides. "Finalement, vous n'aurez qu'1% de chance d'être infecté si vous êtes mordu par une tique".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL