Strasbourg: vers l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts

Henri Michaux
Juin 24, 2018

Ce serait une première pour une grande ville française. En 2014, Strasbourg avait déjà instauré des aires de jeux sans tabac.

À compter du 1er juillet prochain, tous les parcs et jardins publics de la ville seront estampillés "non-fumeurs".

Si cette délibération était votée, la capitale alsacienne deviendrait la première ville de France à interdire la cigarette dans tous les parcs et les espaces verts d'une commune, selon la Ligue contre le cancer.

GP de France 2018 : Lewis Hamilton signe la pole position
Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo s'élanceront respectivement en quatrième et cinquième position. Troisième chrono pour le leader du championnat Sebastian Vettel ( Ferrari ) qui a concédé 371 millièmes sur Hamilton.

Coupe du Monde : l'Allemagne arrache la victoire face à la Suède (vidéo)
Avec ces excuses publiques, la Mannschaft tente de faire amende honorable après une démonstration de joie vécue comme une provocation par le staff suédois.

Blue Ivy embarrassée par Beyoncé et Jay-Z
En concert à Londres, il est tant pour Blue Ivy , leur fillette de 6 ans, de découvrir le concert de papa et maman. Pour annoncer ses grossesses, Beyoncé n'a pas hésité à se mettre en scène dans divers shootings photo.

L'idée d'élargir cette interdiction fait suite à une expérimentation menée par la ville dans le parc de la Citadelle depuis le mois de décembre 2017. Elle fait ressortir que 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs sont favorables à l'interdiction de fumer dans l'ensemble des parcs de Strasbourg.

D'un autre côté, les élus du conseil municipal rappelle qu'un mégot met jusqu'à 12 ans, voire parfois bien plus, pour se décomposer dans la nature, et qu'un seul d'entre eux peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau potable. Dans un premier temps, les fumeurs ne seront pas verbalisés. Mais à partir du 1er janvier 2019, fumer ou jeter un mégot dans un parc leur vaudra une amende de 68 euros. Concrètement, des cendriers ainsi qu'un panneau "parc sans tabac" seront installés aux entrées des parcs, précise France Bleu. "On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a déclaré à Reuters une porte-parole de la mairie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL