Coincés dans des grottes, des crocodiles orange existent depuis 3.000 ans

Henri Michaux
Juillet 1, 2018

La découverte a été faite alors que Richard Oslisly (spécialiste des sédiments archéologiques) et des chercheurs, essayaient de trouver des traces humaines, dans les grottes d'Abanda au Gabon.

Depuis plusieurs jours, des vidéos font le tour du net, relayés par les réseaux sociaux, expliquant qu'au Gabon, connu pour sa diversité géologique et sa faune, des scientifiques ont eu l'incroyable surprise d'étudier pour la première fois au monde des crocodiles de couleur orange, vivant dans des grottes. Pourtant, l'hypothèse préférée des chercheurs reste la nocivité du "Guano" présent dans leur lieu d'habitation: une substance à base d'excréments de chauve-souris dans laquelle les crocodiles baignent. Depuis 2010, les trois chercheurs cartographient les grottes et ils ont recensé, à ce jour, quatre crocodiles orange sur une quarantaine de cette espèce "cavernicole ".

"L'urine des chauves-souris a commencé à attaquer leur peau et transformé leur couleur", explique Olivier Testa, spéléologue et membre de l'équipe scientifique. Richard Oslisly, Olivier Testa et le chercheur américain Matthew Shirley sont des dingues de crocodiles.

Bonucci veut venir — PSG
Cependant, il faut se méfier de ces affirmations " simples " après l'exclusion de Milan des compétitions européennes. Bonucci a prouvé qu'il fait partie des meilleurs à son poste et peut avoir envie de disputer la Ligue des Champions.

CdM 2018 : la Russie élimine l'Espagne aux TAB !
Aux tirs au but, Koke et Iago Aspas ont raté pour l'Espagne , stoppés par le gardien Igor Akinfeev . Les deux autres rencontres se sont soldées par un match nul.

Marlène Schiappa remet en place Jean-Claude Van Damme — ONPC
Il a été condamné par la justice à une amende. "Si tous les hommes se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants?"

De nombreux crocodiles vivent dans les grottes alentours, celles-ci connectées avec la surface, les crocodiles orange, eux, croupissent dans les grottes accessibles uniquement par des puits verticaux. La dépigmentation des crocodiles est due au manque de lumière dans ces grottes. "C'était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu'il était orange ", se souvient le géoarchéologue Richard Oslisly.

S'ils se sont installés dans les grottes, c'est parce qu'ils y trouvent leur compte, affirme Matthew Shirley. Dans les grottes, pas de poissons ni de crustacés. Ils vivent avec un régime alimentaire très particulier: des insectes (criquets et grillons) et des chauves-souris. Matthew Shirley parle d'un environnement particulièrement exigeant.

Selon les chercheurs, cette population cavernicole - animaux oranges et de couleur normale - appartient au groupe des crocodiles nains Osteolaemus tetraspis et est "en mutation". "Il reste encore beaucoup à découvrir dans les grottes d'Abanda", estime le géoarchéologue qui espère y développer le "tourisme scientifique".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL