Trump envoie son ministre pour obtenir des engagements — Corée du Nord

Vanessa Beaulieu
Juillet 7, 2018

Quelques heures plus tôt, le chef de la diplomatie américaine, avant de décoller pour Tokyo, avait pourtant jugé les pourparlers "très productifs", sans fournir de précisions. "Nos leaders ont pris des engagements lors du sommet de Singapour sur une dénucléarisation complète de la Corée du Nord", avait déclaré Mike Pompeo lors d'une escale sur la base américaine de Yokota au Japon.

Accompagnant un groupe de reporters venus couvrir la visite, le guide a été interrogé par l'un d'eux lui demandant ce qu'il fallait attendre de cet évènement.

" Ce sont des questions complexes, mais nous avons réalisé des progrès sur presque toutes les questions centrales, sur certaines beaucoup de progrès, sur d'autres il y a encore du travail à faire, " a-t-il dit, après deux jours de discussions à Pyongyang. Avant de répliquer, non sans malice, par une question de son cru: "Dans ce van, pas de fake news?"

Mike Pompeo et Kim Yong-chol, bras droit de Kim Jong-un se retrouvent à Pyongyang. "Le président a déclaré qu'il croyait que le dirigeant Kim voyait un futur différent, plus brillant pour le peuple nord-coréen". En cela, la Corée du Nord affirme se fier au Président américain, mais prévient de vents contraires dans les relations.

Il a mentionné que des progrès avaient été faits sur les "modalités" de la destruction par la Corée du Nord d'un site de missiles.

Samedi matin, M. Pompeo avait quitté la résidence pour se rendre dans un lieu où il a pu passer un appel sécurisé à Donald Trump, loin d'une potentielle surveillance nord-coréenne, avant de reprendre vers 09h00 (00h00 GMT) les pourparlers qui ont duré six heures, incluant un déjeuner de travail.

La composition de l'équipe de France face à l'Uruguay
Finalement, " la FIFA a indiqué sur la feuille de match que l'attaquant était forfait ", rapporte l'AFP. Un seul changement est à noter: Corentin Tolisso qui prend la place de Blaise Matuidi .

Un sauveteur meurt après avoir apporté du ravitaillement
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Les secours se hâtaient vendredi d'avancer dans leurs préparatifs d'évacuation , avant le retour annoncé de la pluie.

Le film "Les Sopranos" a trouvé son réalisateur
David Chase , qui produit le film, a participé à la sélection d'Alan Taylor , avec qui il avait déjà travaillé sur Les Soprano . S'il ne fallait citer qu'une seule série qui fait l'unanimité, c'est bien Les Soprano .

M. Pompeo a commencé ses démarches diplomatiques en Corée du Nord alors qu'il était directeur de la CIA. "Nous espérons tous les deux que ce soit vrai", a tweeté le secrétaire d'État, avant son arrivée à Pyongyang.

Depuis la rencontre du 12 juin, Donald Trump s'est montré optimiste sur les chances de paix dans la péninsule divisée depuis la guerre de Corée, estimant que la menace d'une guerre nucléaire était écartée.

Le communiqué signé par MM. Kim et Trump à l'issue de leur sommet comportait peu de détails.

Pour parvenir au plus vite à une dénucléarisation efficace de la péninsule coréenne, il faudrait une approche en plusieurs étapes prévoyant que les deux parties prennent des mesures en même temps, selon ce représentant du ministère. Une formulation vague qui a déçu les attentes des experts, d'autant qu'elle ne fait pas mention de la nécessité que ce processus soit aussi "vérifiable et irréversible", comme le réclamaient les États-Unis.

Le secrétaire d'État est chargé de négocier un projet qui, espère Washington, verrait Kim Jong-un déclarer clairement l'étendue et la nature de ses programmes nucléaire et balistique et accepter un calendrier pour le démantèlement de son arsenal.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL