Au moins 57 morts à cause de pluies torrentielles — Japon

Vanessa Beaulieu
Juillet 8, 2018

Ce dimanche, au moins 57 morts et une cinquantaine de disparus sont à déplorer.

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a estimé ce 8 juillet lors d'une réunion de crise à Tokyo avec ses principaux ministres, que les secours menaient désormais une "course contre la montre" afin de pouvoir sauver les sinistrés piégés par les conséquences dramatiques de pluies exceptionnelles qui continuent de s'abattre violemment sur l'ouest du Japon.

Des ordres d'évacuations ont été émis jeudi et vendredi pour au moins 170.000 personnes des régions de Kobe, Fukuoka, Osaka, Nagano ou Kyoto, d'après l'Agence de gestion des incendies et désastres naturels.

À Hiroshima, des équipes de sauvetage travaillent près de maisons endommagées par un glissement de terrain causé par les pluies torrentielles. Dans la préfecture d'Okayama, 200 personnes, dont des nourrissons et des personnes âgées, ont été prises au piège dans un hôpital de Kurashiki, alors que l'eau d'une rivière avoisinante a déferlé sur la région.

"L'électricité a été coupée et l'approvisionnement en eau arrêté, nous sommes confrontés à des pénuries d'eau et de nourriture", a expliqué par téléphone à la chaîne NHK une infirmière.

Quelque 48 000 pompiers, policiers et personnel des Forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise) ont été dépêchés sur le terrain, mais ils affrontent des difficultés majeures compte tenu de l'inaccessibilité de certains lieux en pleine campagne.

Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. Hélicoptères, bateaux et autres véhicules ont été mobilisés.

Europe Accord en Allemagne sur les centres de migrants
Les premières réactions au SPD, et plus généralement à gauche, ne sont guère favorables. S'il refuse, la crise gouvernementale reprendra de plus belle.

Gaviria remporte la première étape au sprint — Tour de France
Il a terminé à 51 secondes du vainqueur, en compagnie de son compatriote Simon Yates et de l'Australien Richier Porte. Le prodige sud-américain s'est par ailleurs imposé pour sa toute première journée sur le Tour de France .

Explosion dans un entrepôt de feux d'artifice au Mexique : 12 morts
Cette ville, réputée pour ses engins pyrotechniques artisanaux, compte le plus grand marché de feux d'artifice du pays. Une explosion spectaculaire dans le grand marché y avait fait 42 morts et 70 blessés en décembre 2016.

Nombreux sont aussi ceux qui lançaient des appels au secours sur les réseaux sociaux.

"Le risque de dégâts majeurs est très élevé", a mis en garde l'agence qui qualifie de "terribles" les pluies en cours et à venir "dans une large partie du Japon, d'ouest en est".

Le gouvernement, qui a mis en place dimanche un "quartier général de gestion de la catastrophe".

Des maisons se sont effondrées par endroits en raison de glissements de terrain, des routes et ponts ont été saccagés voire emportés par les violents et épais flots boueux et des quartiers entiers totalement noyés, selon les images des télévisions.

"Ma maison a été emportée par les eaux et complètement détruite", a pour sa part rapporté Toshihide Takigawa, également à Hiroshima.

L'agence de météorologie nationale a prévenu qu'elle était susceptible d'élever au maximum son niveau d'alerte pour plusieurs régions où inondations et glissements de terrains sont particulièrement redoutés.

Le Japon est souvent traversé par d'importants fronts pluvieux en plus des typhons parfois meurtriers qui le balayent régulièrement en été.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL