Trump se sépare de son ministre de l'Environnement controversé

Vanessa Beaulieu
Juillet 8, 2018

Donald Trump a annoncé jeudi le départ de Scott Pruitt, ministre de l'environnement englué dans une impressionnante cascade de scandales liés à son train de vie et à son utilisation des fonds publics. Brique par brique, ce farouche partisan du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, s'est employé à détruire le bilan environnemental de Barack Obama, sabrant une à une les réglementations passant à sa portée.

"J'ai accepté la démission de Scott Pruitt en tant que directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA)", écrit Donald Trump sur Twitter, ajoutant que le responsable "a fait un excellent travail" à la tête de l'agence. Mais au fil de révélations quasi-quotidiennes sur ses pratiques, la situation était devenue intenable.

Dans sa lettre remise à Donald Trump, Scott Pruitt évoque les récentes critiques dont il a fait l'objet. Ses voyages en première classe ainsi qu'un loyer avantageux à Washington avaient aussi été pointés du doigt.Le président a annoncé que l'administrateur adjoint de l'EPA, Andrew Wheeler, deviendrait chef intérimaire de l'agence dès lundi.

Suite à ce déplacement, le haut responsable démocrate du Comité sénatorial de l'environnement, Tom Carper, avait demandé à l'inspecteur interne de l'EPA de lancer un audit sur le voyage au Maroc du patron de l'agence pour déterminer s'il était conforme à la mission de l'EPA.

Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande
Ses parents tiennent une petite épicerie. " Je vais bien, mais il fait un peu froid ici . ne vous inquiétez pas pour moi . Entourés d'eau, ils ont écrit d'émouvantes lettres à leurs parents " Je vous aime, papa, maman et ma sœur.

Rugby : Les calendriers de Top 14 et de Pro D2 sont dévoilés
De leur côté, les deux nouveaux promus Perpignan et Grenoble affronteront Paris et La Rochelle lors de cette première journée. Chaque année, la question des réveillons est bien sûr au centre de toutes les attentions.

Volley: la France et la Russie s'imposent
Le second match de poules aura lieu vendredi (20h45) face à la Serbie, avant le début des demi-finales le lendemain. La phase finale de la Ligue des nations commence idéalement pour la Russie .

Saluant le " travail exceptionnel " réalisé selon lui par Scott Pruitt, 50 ans, le locataire de la Maison Blanche précise simplement qu'Andrew Wheeler, numéro deux de l'EPA, assurera l'intérim. Puis on a découvert le nombre pléthorique de gardes du corps accompagnant l'administrateur, 24 heures sur 24, même à l'étranger, pour un coût presque doublé par rapport à ses prédécesseurs. Par exemple l'installation d'une cabine téléphonique sécurisée dans ses bureaux pour 43 000 dollars. Pour se défendre, il avait affirmé ne pas avoir personnellement autorisé cette dépense. Il a ainsi obtenu, par des amis lobbyistes, de pouvoir louer un grand appartement à Washington 50 dollars la nuit, seulement quand il dormait dans la capitale - un prix défiant toute concurrence, et soulevant des soupçons de favoritisme.

Il utilisait en outre certains membres de son cabinet pour des tâches personnelles.

La démission de M. Pruitt survient après plusieurs mois d'allégations à son encontre, faisant notamment état de fautes éthiques et de violations de la loi.

Lorsqu'il était "Attorney General" de l'Oklahoma, Scott Pruitt avait ferraillé devant les tribunaux contre l'administration Obama, main dans la main avec l'industrie pétrolière dont il était de facto l'un des lobbyistes les plus efficaces.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL