Des millions de litres de vin rosé espagnol vendus comme français

Aubin Brasseur
Juillet 9, 2018

"10 millions de bouteilles Alexandre Chevallier, directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF, a expliqué au " Parisien " que " ces cas de francisation concernent plus de 70 000 hectolitres de vin ". "Des vins espagnols étaient ainsi revendus en vrac en tant que 'vin de France' voire en usurpant un nom d'IGP française", indique la DGCCRF dans son rapport d'enquête. Derrière le rosé mis en bouteille en France, se cache en réalité un vin importé d'Espagne.

Drapeau bleu-blanc-rouge sur la bouteille, dessin d'un château de vin, indication "mis en bouteille en France" sur le devant et l'origine en tout petit au dos. toutes les techniques sont bonnes pour faire croire à un vin français.

22% des établissements contrôlés présentaient une anomalie d'étiquetage, précise le journal: "Parfois, pour des vins vendus en bag-in-box (NDLR: BIB, cubi en carton dans lequel est contenu le vin dans une poche en plastique), la mention d'origine figurait uniquement sous le BIB ou sous la poignée et n'était donc pas directement visible", note Quentin Guyonnet-Dupérat, en charge du contrôle des boissons à DGCCRF.

L'enquête des autorités chargées de la répression des fraudes a en outre été étendue aux cafés, hôtels et restaurants "pour vérifier notamment l'origine des vins vendus au pichet ou au verre", 2.414 établissements ayant été ainsi contrôlés.

La raison de cette fraude?

Noyades à Chalon-sur-Saône: la baignade était interdite dans le lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés.

Neymar se dit dégoûté du foot après le Mondial — Brésil
Le PSG va avoir du boulot pour redonner le moral à sa star lors de son retour de vacances. L'attaquant du Paris Saint-Germain ne le cache pas, il est très atteint moralement.

En Turquie, une nouvelle purge avant l'investiture du président Erdogan
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, mais aussi par l'UE et les États-Unis. Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un nouveau système présidentiel .

Cette guerre entre viticulteurs du sud de la France et espagnols s'était traduite par des tensions très fortes en 2017: les actions de viticulteurs pour protester contre ces importations s'étaient multipliées dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

"J'ai demandé à la DGCCRF (.) de poursuivre ses contrôles dans le secteur de manière régulière", a assuré Mme Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat à l'Economie, rappelant que la France est le deuxième producteur mondial de vin.

Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés, précise Le Parisien.

Les peines encourues pour pratique commerciale trompeuse sont de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende, montant pouvant être porté à 10% du chiffre d'affaires moyen annuel, rappelle la répression des fraudes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL