L'évacuation compliquée de 12 enfants prisonniers dans une grotte — Thaïlande

Aubin Brasseur
Juillet 9, 2018

Actuellement, les conditions pour une évacuation sont jugées " parfaites " par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte. "Six d'entre eux sont sortis", a déclaré ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

Selon le bilan officiel, un premier groupe de quatre garçons a ansi réussi à sortir de la grotte dimanche soir. Les secours s'interrogeaient depuis des jours sur l'opportunité de déclencher une évacuation périlleuse, des pluies de mousson attendues prochainement risquant de ruiner les efforts continus pour drainer l'eau de la grotte.

Sept personnes, dont l'entraîneur, doivent donc encore emprunter le périlleux chemin vers la sortie. "La prochaine opération devrait débuter dans dix heures minimum", a expliqué lors d'une conférence de presse dimanche soir le chef de la cellule de crise.

Le jeune entraîneur de football qui a emmené le groupe d'enfants dans cette expédition qui a mal tourné, a écrit une lettre d'excuses aux parents: "Merci pour tout le soutien moral". Ils ont été évacuées à bord d'ambulances puis d'hélicoptères en direction de l'hôpital de Chiang Rai. Selon ce journaliste du Guardian, présent sur place, la première évacuation se terminera au plus tôt à 21h heure locale, 16h heure de Paris.

Aucune image de l'opération n'a émergé pour l'heure, les autorités thaïlandaises ayant créé un large périmètre de sécurité autour de la zone.

Astérix & Obélix XXL2 va se refaire une beauté
Astérix & Obélix XXL 2 est un jeu d'action-aventures sorti en 2005 sur la bonne vieille Playstation 2 . Il est dores et déjà possible de préreserver ces éditions auprès des revendeurs habituels.

La canicule fait au moins 17 morts au Québec
Rappelons qu'en 2010, une vague de chaleur avait déjà engendré la mort d'une centaine de personnes dans la région de Montréal. Sept autre décès ont aussi été signalés dans les cantons de l'Est.

Les "Bleus" en demi-finale
L'équipe de France a écarté l'Uruguay (2-0) et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde! La solide Uruguay défie la jeune équipe de France .

Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié.

13h22: "C'est aujourd'hui le jour J", a déclaré dimanche matin Narongsak Ossothanakorn, gouverneur de la province et coordinateur de l'opération, après avoir ordonné aux journalistes de quitter le camp de commandement, un vaste espace boueux à l'entrée de la grotte de Tham Luang planté d'auvents et où étaient postées les centaines de journalistes et de secouristes volontaires.

"Quatre enfants ont été sortis de la grotte et transférés à l'hôpital de Chiang Rai", a annoncé M.Osottanakorn lors d'un point presse. "Le niveau d'eau a baissé de 30% dans la grotte, mais les pluies ont repris". Le premier enfant libéré des profondeurs a pu être extrait de la grotte dimanche à 17h40 locales (10h40 GMT). Les secours avaient prévenu que les enfants sortiraient "un par un", chacun assisté par deux plongeurs professionnels, et que cela prendrait au total "deux à trois jours". Vendredi, un ancien plongeur d'élite de la Marine thaïe de 38 ans est mort exténué, alors qu'il apportait des bouteilles d'oxygène aux adolescents. Quatre kilomètres à parcourir, deux plongeurs accompagneront chaque adolescent, mais il leur faudra aussi franchir plusieurs passages étroits et là, chacun sera seul.

Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée. Quatre-vingt-dix plongeurs (50 étrangers, 40 thaïlandais) sont engagés dans l'opération, a-t-il précisé.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL