L'opération d'évacuation est lancée — Grotte en Thaïlande

Marcel Micheaux
Juillet 9, 2018

"Le premier devrait sortir vers 21 heures" (16h00 en Suisse), a ainsi estimé le responsable, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant une expertise" en spéléologie.

Ils sont 18. 18 plongeurs ultra-expérimentés à avoir pour mission de ramener les 12 adolescents et leur entraîneur bloqués dans une grotte depuis deux semaines.

"Aujourd'hui, c'est le jour J". Dimanche, Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise thaïlandais, a fait l'annonce que tout le monde attendait: l'opération d'évacuation des 12 enfants et de leur entraîneur de football prisonniers d'une grotte en Thaïlande est lancée.

Pour l'heure, il faut 11 heures à un plongeur chevronné pour faire l'aller-retour. Quatre kilomètres à parcourir, deux plongeurs accompagneront chaque adolescent, mais il leur faudra aussi franchir plusieurs passages étroits et là, chacun sera seul.

Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants, ce qui a semé le doute quant à la faisabilité d'une extraction sans risque du groupe. Ces derniers, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager et aucun n'a fait de plongée.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
L'équipe de soccer est bloquée dans un complexe réseau souterrain long de plusieurs kilomètres, à l'accès très difficile. Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux.

Astérix & Obélix XXL2 va se refaire une beauté
Astérix & Obélix XXL 2 est un jeu d'action-aventures sorti en 2005 sur la bonne vieille Playstation 2 . Il est dores et déjà possible de préreserver ces éditions auprès des revendeurs habituels.

Thaïlande : lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte
Jour 11 - Mercredi 4 juillet: publication par la marine thaïlandaise d'une deuxième vidéo, montrant les enfants, qui se disent "en bonne santé".

Actuellement, les conditions pour une évacuation sont jugées " parfaites " par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte.

Deux premiers enfants sont sortis et ont été immédiatement évacués vers l'hôpital.

Au total, douze adolescents membres d'une équipe de football junior et leur entraîneur ont été pris au piège dans la grotte.

L'annonce d'évacuation a été suivie par un branle-bas de combat dans le camp monté par les journalistes, avec des caméras partout et des lits de camp pour être aux meilleures places pour filmer l'évacuation des enfants.

Le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias dans cette zone montagneuse de forêt tropicale posait problème. "Nous avons de plus en plus de médias qui arrivent et s'installent partout", avait-il critiqué. Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Face à l'afflux de journalistes, pataugeant dans la boue depuis des jours, les autorités avaient posé des barrières métalliques pour les tenir à distance et permettre aux secouristes de travailler sans caméras autour. Mais des pluies attendues prochainement pourraient réduire une bonne partie du rebord boueux sur lequel le groupe a trouvé refuge. Une information à prendre cependant avec précaution, les journalistes étant éloignés des lieux où se déroulent les faits: ils ont été cantonnés dans un centre de presse à un kilomètre de la grotte, pour ne pas gêner les opérations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL