McLaren: Boullier démissionne avec effet immédiat

Thibaut Duval
Juillet 9, 2018

Gil de Ferran, ancien vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, prend le poste de directeur sportive, pour optimiser l'efficacité de l'équipe.

On le savait déjà depuis le dernier GP de France disputé sur le circuit Paul RICARD, rien n'allait plus chez McLaren!: une forte démotivation de Fernando ALONSO, les performances moyennes de son second Stoofel VANDOORNE, la mauvaise aérodynamique du châssis de la nouvelle MCL33 en 2018 malgré l'arrivée du moteur Renault... qui se sont maintenues au Grand-Prix d'autriche suivant ont eu la peau d'Eric BOULLIER. "Ces changements sont le début d'un programme complet de restructuration au sein de la direction technique de McLaren, explique l'écurie de Woking, qui s'engage à "investir pour retenir et attirer les meilleurs talents, en interne et de l'extérieur, afin de ramener McLaren Racing aux premières places sur la grille". Zak Brown espère ainsi retrouver une voiture digne de ses ambitions et du prestige de McLaren F1 Racing. "Andrea est ici pour maximiser le week-end".

Gil de Ferran est donc le nouveau directeur sportif de l'écurie.

Tour de France : Gaviria remporte la première étape au sprint
Quintana, qui a cédé plus d'une minute, a été victime pour sa part d'une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres. Le Tour 2018 ne commence pas sous les meilleures auspices pour Christopher Froome , qui n'avait pas couru depuis le Giro.

Rougeole : une jeune fille de 17 ans décède à Bordeaux
Le pays a certes évité une épidémie comme celle qui avait touché 24 000 personnes entre 2008 et 2012, dont près de 15 000 en 2011. Né immunodéprimé, il a été " probablement contaminé par un proche non vacciné ", selon l'agence Santé publique France .

Naufrage en Thaïlande: un mort et plus de 50 disparus
Jeudi soir, les autorités avaient initialement déclaré que tous les passagers de ces bateaux avaient été secourus. Les recherches ne sont pas finies et des dizaines de touristes sont encore portés disparus.

Eric Boullier est remplacé à son poste par le franco-brésilien, Gil de Ferran. En qualité de conseiller, mais également pour accompagner l'éventuelle implication de McLaren en IndyCar dans le futur.

"Nous avons fait venir Gil il y a quelques mois, car nous avons identifié que nous pourrions probablement nous appuyer sur quelqu'un qui ait son expérience pour extraire le meilleur de nos pilotes et de nos ingénieurs", indique Zak Brown. En travaillant avec lui et au fil de l'évolution des choses, c'est naturellement que nous avons pensé qu'il ferait un excellent directeur sportif. Simon Roberts va superviser la production, l'ingénierie et la logistique tandis que Andrea Stella devient le directeur de la performance et responsable des opérations en piste. "Je suis confiant quant au fait que c'est un excellent point de départ dans notre aventure".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL