Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande

Aubin Brasseur
Juillet 9, 2018

La difficile opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté dimanche et six d'entre eux ont été évacués avec succès, les autres suivant dans un goutte-à-goutte éprouvant pour les familles.

Dimanche matin, Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, a ainsi annoncé que le "grand jour" de l'opération de sauvetage était enfin venu.

Les secours avaient prévenu que les enfants sortiraient "un par un", assistés chacun par deux plongeurs professionnels, et que cela prendrait au total "deux à trois jours". Selon ce journaliste du Guardian, présent sur place, la première évacuation se terminera au plus tôt à 21h heure locale, 16h heure de Paris.

À la fin du mois de juin 2018, 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur thaïlandais ont été pris au piège dans une grotte inondée. "A 10h ce matin [5h en France], les opérations ont commencé avec 13 plongeurs étrangers et 5 plongeurs thaïlandais de la marine royale pour trouver une solution", a-t-il détaillé devant un journaliste de franceinfo. "Tous ceux qui ne sont pas impliqués dans l'opération doit sortir de la zone immédiatement", a annoncé la police par haut-parleur sur le site, où se trouvent des centaines de journalistes. Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux.

Dimanche, nombre de médias se sont précipités devant l'hôpital de Chiang Rai, à une heure de route du site, où les victimes ont été évacuées.

En Turquie, une nouvelle purge avant l'investiture du président Erdogan
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, mais aussi par l'UE et les États-Unis. Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un nouveau système présidentiel .

Theresa May a eu ses ministres "à l'usure" — Brexit
L'Union européenne, qui aimerait voir les discussions enfin progresser, doit désormais se prononcer sur ce plan. Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques.

Thaïlande : lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte
Jour 11 - Mercredi 4 juillet: publication par la marine thaïlandaise d'une deuxième vidéo, montrant les enfants, qui se disent "en bonne santé".

Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié. "Le niveau d'eau a baissé de 30% dans la grotte, mais les pluies ont repris".

Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

L'opération de sauvetage fait toujours la Une de l'actualité, avec désormais plus de 1.100 journalistes enregistrés sur place, leurs caméras alignées dans la boue de cette forêt tropicale. L'équipe de soccer est bloquée dans un complexe réseau souterrain long de plusieurs kilomètres, à l'accès très difficile. Reste que l'évacuation horizontale a été jugée plus réaliste qu'une évacuation par le haut, comme l'explique Arnaud Dubus, correspondant TV5MONDE en Thaïlande: La mission est périlleuse, qui a déjà coûté la vie à un sauveteur, faute d'oxygène pour revenir, et une course contre la montre face au risque de submersion par les pluies de mousson.

"Aujourd'hui, c'est le jour J".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL