Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt

Aubin Brasseur
Juillet 9, 2018

Le Fonds monétaire international a approuvé vendredi le versement à la Tunisie d'une tranche de 250 millions de dollars, la quatrième du programme de prêts au titre du mécanisme de crédit élargi lié aux réformes économiques visant à maîtriser le déficit du pays, a indiqué le fonds.

Cela porte le total des prêts du FMI, dans le cadre du plan quadriennal de réformes économiques à 1,14 milliard de dollars. Celle-ci s'est endurcie avec une série d'attentats qui ont frappé le pays en 2015 portant d'énormes coups au tourisme. Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir.

Noyades à Chalon-sur-Saône: la baignade était interdite dans le lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés.

Le prélèvement à la source décalé d'un an — Particuliers-employeurs
Il n'y aura pas la possibilité de mettre en place une mensualisation du crédit d'impôt pour les ménages employeurs. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur à compter du 1 janvier 2019.

Politique - Souad Abderrahim est devenue maire de Tunis
Dans la capitale, Ennahdha était arrivé en tête mais sans majorité absolue lors d'un scrutin marqué par une forte abstention. Une première d'autant plus marquante que Souad Abderrahim est la candidate du parti islamo-conservateur Ennahdha.

La Tunisie avait obtenu, en mai 2016, un prêt du FMI, de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans.

L'organisation de Bretton Woods précise aussi que " des réformes propices à la croissance et soucieuses de la dimension sociale contribueront à réduire les déficits budgétaire et courant, à inverser l'accumulation de la dette, ainsi qu'à accroître l'investissement et les dépenses sociales ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL