8 adolescents extraits de la grotte inondée — Thaïlande

Vanessa Beaulieu
Juillet 10, 2018

Selon le ministre de l'intérieur, Anupong Paojinda, ils sont en bonne santé.

En Thaïlande, les opérations de sauvetage se poursuivent pour évacuer les enfants et leur coach coincés dans la grotte de Tham Luang depuis une quinzaine de jours. "Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère de la Santé, lors de la conférence de presse à l'hôpital de Chiang Rai.

Les sauveteurs, avec l'appui de plongeurs, sont parvenus pour l'heure à extraire huit des treize personnes bloquées depuis plus de deux semaines dans la grotte de Tham Luang. Un médecin et trois hommes des commandos de la marine thaïlandaise restés auprès du groupe depuis leur découverte en début de semaine dernière vont également sortir mardi, a-t-il ajouté. Un premier groupe de quatre est sorti dimanche, un autre a suivi lundi.

Il s'agit du bilan le plus clair livré pour l'instant sur leur état de santé.

Il a précisé qu'ils avaient tous subi des examens radiologiques et sanguins. Deux garçons qui présentaient des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal".

L'association des journalistes audiovisuels de Thaïlande a appelé mardi les reporters, par centaines sur place, à "s'en tenir strictement à l'éthique et à respecter la vie privée de ceux impliqués dans cette épreuve ".

L'équipe de football des "Sangliers sauvages", 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, avait passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Emaciés mais en vie, les jeunes footballeurs étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Spotify derrière Apple Music aux USA
Au pays de l'oncle Sam, les deux services viennent donc de dépasser les 20 millions d'abonnés, Apple étant légèrement en tête. Il n'aura pas fallu bien longtemps à Apple Music pour passer devant son plus gros rival.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson
Le 18 mai dernier, en plein Festival de Cannes, l'actrice Sand Van Roy déposait plainte contre Luc Besson pour viol. Il y a quelques semaines, Luc Besson était accusé d'agression sexuelle par une première femme.

Mbappé absent de l'entraînement
A signaler également que N'Golo Kanté et Benjamin Pavard ont été ménagés durant cette séance, se contentant de courir avec un kiné.

"Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football mardi, a dit Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.

Après avoir désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, les autorités ont décidé dimanche de tenter le tout pour le tout face à la menace de nouvelles pluies et à la baisse des niveaux d'oxygène dans la chambre où le groupe avait trouvé refuge.

"Je veux qu'il soit en bonne santé et qu'il revienne vite à l'école".

08h00: L'Australian Newspaper rapporte que les familles ne savent pas quels enfants ont déjà été secourus.la tante de l'entraîneur de foot explique sur Twitter:: "C'est comme si tout le monde gardait le secret". Des camarades de classe sont venus les attendre à l'entrée de la grotte.

Le chef de la junte militaire, le général Prayut Chan-O-Cha, a accueilli le patron de SpaceX dans la grotte lundi soir.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait même invité les enfants à assister à la finale du Mondial-2018 le 15 juillet à Moscou. "Je veux jouer avec eux, l'emmener au restaurant et qu'on passe du temps ensemble".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL