Affaire Polanski - Emmanuelle Seigner refuse de rejoindre l'Académie des Oscars

Marcel Micheaux
Juillet 10, 2018

Emmanuelle Seigner ne fera pas partie de l'Académie des Oscars et le fait savoir dans une lettre ouverte publiée par Le Journal du dimanche.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma, est le collège des votants aux Oscars et les personnes qui y siègent sont triées sur le volet.

BD : Stephen Ditko, l'un des pères de Spiderman, est décédé
Une façon de faire qui permet au chief editor de la maison de s'approprier bien des trouvailles de ses collaborateurs... Le courrier des lecteurs sera si abondant que Lee et Ditko imagineront des dizaines de rebondissements à son histoire.

Vida échappe à une sanction de la FIFA — Croatie
Selon L'Equipe , l'instance du foot lui reproche un soutien officiel à l'Ukraine, dans un contexte de tension avec la Russie. La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate".

Le Japon exécute des membres de la secte Aum
Ce vendredi, Shoko Asahara , l'ex-gourou fondateur de la secte Aum , a été pendu ce vendredi matin, avec six autres complices. Quelque 190 autres membres de la secte avaient également été condamnés, à diverses peines.

'Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu'elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l'un des plus grands metteurs en scène', qui a été rejeté 'comme un paria', écrit-elle. C'est dans ce contexte qu'Emmanuelle Seigner s'est vue invitée au côté d'autres comédiennes à rejoindre les membres de l'organisation. "Féministe, je le suis depuis toujours", rappelle-t-elle avant de poursuivre en écrivant: "Mais comment puis-je faire semblant d'ignorer que l'Académie, il y a quelques semaines, a mis à la porte mon mari, Roman Polanski, pour satisfaire l'air du temps. Et l'académie des Oscars voudrait que je me désolidarise de cet homme?" La même Académie l'avait récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Pianiste en 2003. "On le rejette comme un paria et d'invisibles académiciens pensent que je pourrais 'monter les marches de la gloire' dans son dos?", fulmine l'actrice. Au terme d'un accord amiable, des chefs d'accusation plus graves dont viol d'une mineure de 13 ans sous l'emprise de stupéfiants avaient été abandonnés. Le conseil des gouverneurs de l'Académie a annoncé le 3 mai dernier l'expulsion de Polanski et du comédien déchu Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle. Suite au scandale de l'affaire Weinstein, celle-ci a en effet adopté un code de conduite visant à enrayer le harcèlement sexuel dans l'industrie du cinéma.

'Roman n'est en rien cette caricature machiste, symptôme du mal qui ravagerait le cinéma', conclut l'actrice de 52 ans. Dans sa lettre Emmanuelle Seigner rappelle que 'Samantha Geimer, sa seule et unique victime, demande depuis des années le classement de l'affaire' et que Roman Polanski a effectué en 1977 à Los Angeles 'un premier séjour en prison qui devait être sa peine'.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL